Panna cotta à l’érable avec sa compote de bleuets

Vous êtes de ceux et celles qui affirment toujours rater les desserts ? Essayez de faire des panna cottas ! Ça m’étonnerait beaucoup que vous manquiez votre coup. Bien sûr, vous devez suivre la recette, mais elle est peu compliquée, et franchement savoureuse. Pour relever le goût d’érable et celui des petits fruits, j’ai opté pour la cannelle, une épice qui convient à merveille à ces saveurs, mais une même quantité de gingembre fera l’affaire ou bien… même rien du tout ! (pas d’épice, on s’entend).


Portions : 4

Préparation : 10 min

Cuisson : 20 min

Attente : 2 h

Ingrédients

1 sachet de gélatine neutre

2 c. à soupe (30 ml) d’eau froide

1 tasse (250 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de crème à 35 %

½ tasse (125 ml) de flocons d’érable *

1/4 de c. à thé (1,5 ml) de cannelle

Compote de bleuets

2 tasses (551 ml) de bleuets

1/4 de c. à thé (1,5 ml) de cannelle

½ tasse (125 ml) de sirop d’érable

Préparation

Mélanger l’eau et la gélatine neutre dans un petit bol. Laisser gonfler 5 min. Dans une casserole, chauffer le lait, la crème, les flocons d’érable et la cannelle à intensité moyenne à élevée en brassant jusqu’à ce que les flocons d’érable soient fondus. Ajouter la gélatine et continuer à brasser jusqu’à ce qu’elle soit fondue à son tour. Diviser la préparation entre 4 pots et ranger au réfrigérateur 2 h.

Pendant ce temps, mettre les bleuets la cannelle et le sirop d’érable dans une casserole, porter à ébullition, réduire à intensité moyenne à faible et cuire 15 min en brassant de temps en temps. La préparation doit avoir réduit jusqu’à devenir épaisse.

Verser la préparation dans un bol et la ranger au réfrigérateur jusqu’à complet refroidissement. Pour servir, diviser la compote de bleuets entre les quatre panna cottas et voilà !

Anick

*En vente dans les supermarchés.