Salade de pâtes au thon

Oui, la bouffe coûte plus cher qu’avant, mais il y a encore moyen de bien manger et de manger sainement à prix correct, et pour ça, on peut compter sur les pâtes et le thon (et les légumineuses, mais il n’y en a pas ici). Je voulais donner un petit côté crémeux à cette salade, mais sans mayo, j’ai donc écrasé des jaunes d’œuf cuits dans la vinaigrette et je suis bien contente du résultat. Cette délicieuse salade de pâtes est donc sans lactose, pleine de saveurs, ne vous coûtera pas les yeux de la tête, et vous sustentera tout en faisant plaisir à vos papilles.


Portions  : 4

Préparation : 25 min

Cuisson : 10 min

Ingrédients

2 œufs

2 tasses (environ 250 g) de gemellis ou autres pâtes au goût

2 tasses (350 g) de tomates cerises coupées en deux

3 concombres libanais coupés en dés

1 poivron rouge coupé en dés

1 bouquet de basilic haché

¼ de tasse (60 ml) de persil frais haché

½ tasse (125 ml) d’olives noires hachées grossièrement (facultatives)

1 boîte de thon de 170 g ou plus dans l’huile végétale et égouttée

Vinaigrette

Les jaunes des 2 œufs

Le jus d’un citron

1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre balsamique blanc

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive

1 gousse d’ail hachée

Sel et poivre

Préparation

Remplir d’eau au trois quarts une grande casserole, saler, ajouter les œufs et porter à ébullition. Une fois à ébullition, verser les pâtes. Cuire les œufs 10 min après que le point d’ébullition ait été atteint et les pâtes selon les recommandations du fabricant, probablement 10 min.

Verser les œufs et les pâtes dans une passoire et les refroidir à l’eau froide et bien égoutter. Écaler les œufs, les couper en deux et retirer les jaunes. Mettre les jaunes dans un petit bol. Réserver.

Couper les blancs d’œuf en tranches. Dans un saladier, mélanger les blancs d’œufs coupés, les pâtes refroidies, les tomates cerises, les concombres, le poivron, le basilic, le persil et les olives noires. Émietter le thon égoutté sur les pâtes et mélanger les ingrédients.

Avec une fourchette, écraser finement les jaunes d’œufs. Ajouter le jus de citron, la moutarde, le vinaigre balsamique blanc et fouetter. Incorporer l’huile, l’ail, le sel et le poivre et fouetter pour obtenir une vinaigrette onctueuse. Verser sur la salade de pâtes et bien mélanger. Servir ou ranger au réfrigérateur pour laisser les saveurs se développer.

Santé !

Anick