Fiston et moi adorons le riz, et un repas qui le met à l’honneur tombera assurément dans notre palette (à moins d’être raté !). Il est humble ce petit grain, et pourtant, il peut aussi être très satisfaisant. Cette recette idéale la semaine vous permettra d’utiliser des restes de poulet et aussi de multiplier les portions, c’est donc une savoureuse option anti-gaspi, il y en a d’ailleurs plusieurs sur mon blogue. Vous pouvez couper les champignons en tranches, mais j’aime bien les couper assez menus, je trouve que leur saveur imprègne encore plus le plat. C’est une question de goût, et peut-être de temps !
Portions : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
Un filet d’huile végétale
1 oignon coupé en dés
2 gousses d’ail hachées
2 carottes coupées en dés
227 g de champignons crimini coupés finement
2 tasses (500 ml) de chou frisé ou d’épinard haché
2 tasses (500 ml) de riz à grains longs
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
2 c. à soupe (30 ml) de parmesan fraîchement râpé
2 tasses (500 ml) de poulet cuit en cubes
Sel et poivre
Préparation
Dans une poêle antiadhésive avec couvercle, chauffer l’huile à intensité moyenne. Ajouter l’oignon et cuire 3 min. Ajouter l’ail, les carottes et les champignons et cuire en brassant environ de 3 à 5 min jusqu’à ce que l’eau de végétation soit évaporée et les légumes légèrement dorés. Incorporer le chou frisé et cuire en brassant, il doit réduire de moitié, ça va vite, de 2 à 3 min.
Ajouter le riz, le bouillon de poulet, le parmesan, le sel et le poivre. Porter à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne et cuire à couvert jusqu’à ce que le riz ait entièrement absorbé le liquide. Ajouter le poulet, mélanger, laisser reposer de 2 à 3 min à couvert pour réchauffer la volaille et servir.
Bon appétit !
Anick