Pain à la courge aux deux farines

Au début de la pandémie, on s’est tous et toutes lancés dans nos sacs de farine (il y a eu pénurie d’ailleurs) pour faire du pain maison. On avait besoin de se sentir rassurer, et la boulange avec ses bonnes odeurs à cet effet sur l’âme, comme un bon bouillon sur le bedon. La vie a repris son cours, et l’intérêt pour faire son propre pain a peut-être diminué ? C’est un reste de courge qui m’a fait concevoir ce savoureux pain tendre, doré et légèrement sucré. Mais j’avoue que retrouver la gestuelle du pain, pétrir la pâte et humer de douces senteurs émanant de ma cuisine par un bel après-midi d’automne m’a vraiment relaxée. Donc je remets la boulange sur ma liste, parce que pour une arrière-petite-fille de boulanger, c’est comme prendre un bon bain bien chaud. Une détente assurée.

Portion : 1 pain

Préparation : 30 min

Attente : 1 h 10

Cuisson : 45 min

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de farine tout usage

1 tasse (250 ml) de farine de blé entier

1 c. à thé (5 ml) de sel

2 c. à thé (10 ml) de levure instantanée

1 c. à thé (5 ml) de sucre

1/3 de tasse (85 ml) d’eau tiède

1 ½ tasse (375 ml) de purée de courge à température de la pièce

1 œuf battu à température de la pièce

1 c. à soupe (15 ml) d’huile de canola ou de tournesol

Préparation

Dans un bol, mélanger les deux farines, le sel, le sucre et la levure instantanée et faire un puits. Ajouter au centre, l’eau tiède, la purée de courge, l’œuf et l’huile et mélanger pour former une boule.

Pétrir sur une surface légèrement enfarinée de 6 à 8 min. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 10 min.

Étirer la pâte avec les doigts pour former un rectangle et replier les deux côtés supérieurs sur la pâte pour former un petit rectangle, rouler vers soi pour façonner un rouleau. Placer dans un moule à pain préalablement beurré. Couvrir et laisser lever 1 h. À cette étape, ne pas s’inquiéter si le pain ne lève pas tellement, la levure agira au four (c’est ce qui m’est arrivé).

Préchauffer le four à 375◦F (190◦C). Saupoudrer le pain de quelques flocons d’avoine. Enfourner 45 min. Sortir du four, attendre 10 min et démouler.

Bon appétit !

Anick