Tarte aux fraises, à la rhubarbe et au chocolat blanc

Mes enfants petits, j’aimais les traîner (maugréant) dans les champs de fraises ou les framboiseraies. À mon grand bonheur, il y avait à mon ancien chalet des plants de framboises sauvages parsemant le terrain. La cueillette se faisait alors en famille, les enfants rouspétant encore, faut les comprendre, les mouches noires, les mouches à chevreuil et les maringouins, ça pique. Je transformais les délicieuses petites baies en confiture, après les avoir fait tremper, il y a parfois des intrus dans certains fruits sauvages 🪳🪱🤢. Chalet vendu, un nouveau construit, j’ai décidé de transformer une partie du terrain en jardin comestible, j’ai donc maintenant de belles fraises, des framboisiers, des mûriers et j’en passe. Moi, la plus que chanceuse, j’ai aussi trois poussines adorées, elles ne le savent pas encore, mais grand-maman les enrôlera quand elles seront assez grandes pour venir cueillir de beaux fruits gorgés de soleil. On aura bien quelques piqûres, mais quand elles dégusteront une belle tarte comme celle-ci, elles tireront certainement une grande fierté d’avoir été « aux fraises », ça, c’est si elles m’en laissent pour cuisiner ! Parlant de cette tarte, la précuisson permet de confire les fruits, miam, miam, et le chocolat blanc ajoute quant à lui une touche crémeuse. Une belle gourmandise quoi !


Portions : 6 à 8

Préparation : 25 min

Cuisson : 1 h 5

Ingrédients

Pâte

1 ¼ de tasse (160 g) de farine tout usage non blanchie

1/2 c. à thé (2,5 ml) de sel

½ tasse (125 g) de beurre non salé bien froid

¼ de tasse (60 ml) d’eau froide

Garniture

3 tasses (750 ml) de fraises

1 tasse (250 ml) de rhubarbe coupée en morceaux

¾ de tasse (185 ml) de sucre

1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron

1 c. à thé (5 ml) de vanille

56 g (8 petits morceaux) de chocolat blanc

2 c. à soupe (30 ml) de tapioca

Préparation

Combiner dans un bol la farine et le sel. Râper le beurre directement sur la farine en utilisant le côté des gros orifices de la râpe et mélanger. Verser l’eau froide et à l’aide des mains, mélanger jusqu’à ce que la préparation forme une boule. Aplatir la boule pour former une galette et la ranger au réfrigérateur 30 min.

Préchauffer le four à 350F (180C).

Rouler la pâte refroidie sur une surface enfarinée et déposer l’abaisse dans un grand moule à tarte rond à fond amovible. Avec une fourchette, faire quelques trous dans l’abaisse. Placer un papier parchemin sur la croûte et y déposer un poids (un moule à gâteau, un plat à cuisson plus petit, des ramequins). Enfourner 15 min. Sortir du four et réserver.

À intensité moyenne à élever, chauffer les fraises, la rhubarbe, le sucre, le jus de citron et la vanille en brassant. Réduire à intensité moyenne à faible, et laisser doucement mijoter 20 min. Ajouter le chocolat blanc et brasser pour le faire fondre. Incorporer le tapioca et verser la garniture sur la croûte.

Déposer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner 45 min. Sortir du four, laisser refroidir et servir. Pour rendre encore plus gourmande cette tarte, la servir avec de la crème chantilly.

Bonne gourmandise !

Anick