Bavettes marinées à la toscane

À Florence, il y a quelques années, chéri et moi étions dans un resto typique de cette ville magnifique que j’adore. Les serveurs passaient avec d’immenses biftecks d’aloyau qui auraient pu sustenter une armée (d’accord, j’exagère) et qui auraient fait frémir les environnementalistes. J’ai aussi une fibre écologique, et le bœuf n’est pas souvent sur ma table. Mais l’été, avec le barbecue, je flanche à l’occasion, au grand plaisir des deux hommes de la maison qui ont d’ailleurs adoré ce plat un peu inspiré des saveurs de ce voyage, mais adapté à ma cuisine à moi.


Portions : 4

Préparation : 20 min

Marinage : 24 h

Cuisson : 10 min

Ingrédients

800 g de bavette

½ tasse (125 ml) d’huile d’olive

4 gousses d’ail hachées

2 branches de romarin

2 c. à thé (10 ml) de thym frais

¼ de tasse (60 ml) de vinaigre de vin rouge

4 feuilles de laurier

15 à 20 pommes de terre grelot coupées en deux

200 g de tomates cerises coupées en deux

Sel et poivre

Sauce

¼ de tasse (60 ml) d’huile d’olive de bonne qualité

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin rouge

¼ de tasse (60 ml) d’herbes fraîches hachées, romarin, thym, origan, basilic

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité

Sel et poivre

Préparation

La veille, couper la bavette en 4 portions et les mettre dans un contenant. Hacher les feuilles de romarin, mettre les tiges sur les bavettes. Fouetter l’huile, l’ail, le romarin, le thym, le vinaigre de vin et verser la marinade sur la viande. Ajouter les feuilles de laurier et bien mélanger. Fermer le contenant et faire mariner au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, sortir la bavette de la marinade et laisser reposer la viande à température de la pièce 30 min.

Couvrir les pommes de terre d’eau dans une casserole, saler et porter à ébullition. Cuire 10 min. Égoutter les pommes de terre.

Fouetter les ingrédients de la sauce, soit l’huile d’olive, le vinaigre de vin, les herbes, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre et verser la sauce dans une grande assiette de service.

Préchauffer le barbecue à 425◦ F (220◦ C).  

Déposer les pommes de terre et les tomates sur une plaque ou une feuille de cuisson pour le barbecue, les enrober d’un peu d’huile d’olive.

Cuire les tomates et les pommes de terre de 5 à 8 min, retourner à mi-cuisson, et ajuster l'intensité des brûleurs au besoin. Les légumes doivent être légèrement rôtis. Déposer les légumes cuits dans l’assiette de service et les enrober de sauce.

Saler et poivrer la viande. La cuire environ 8 min, retourner à mi-cuisson. Trancher les bavettes en languettes et les placer entre les légumes en enrobant la viande de sauce. Servir immédiatement.

Bon appétit !

Anick