Tartare  de homard à la pomme, sésame et gingembre

Le meilleur homard que j’ai mangé à vie est, à mon grand bonheur local, car il vient de la magnifique Gaspésie. Le homard gaspésien est tout simplement tendre et délectable ! Non seulement est-il d’ici, mais c’est le seul homard traçable* au monde, en plus d’être issu de la pêche durable. Bon à savoir : en 2022, nos pêcheurs gaspésiens ont apporté plusieurs modifications à leur pêche pour assurer la pérennité des ressources et protéger les baleines et les autres mammifères marins. Donc le homard de la Gaspésie : j’achète et je déguste ! Je vous le propose ici en version faux « tartare », un vrai délice, pourtant simple à réaliser et franchement digne d’un grand resto !


Portions  : 2

Préparation : 20 min

Cuisson : aucune

Ingrédients

Un homard de 650 à 700 g, cuit et décortiqué

1 c. à thé (5 ml) d’huile de sésame

1 c. à thé (5 ml) de mirin

1 c. à thé (5 ml) de gingembre frais haché

Le jus d’une lime

3 c. à soupe (45 ml) de mayonnaise

1 c. à soupe (30 ml) de graines de sésame

Sauce sriracha au goût

1 pomme coupée en dés

1 branche de céleri coupée en dés

Sel et poivre

Préparation

Réserver la chair du bout des pinces du homard et hacher le reste grossièrement. Combiner la chair de homard à l’huile de sésame, au mirin, au gingembre, à la moitié du jus de lime, à 2 c. à soupe (30 ml) de mayonnaise, aux graines de sésame et à la sauce sriracha. Goûter, saler et poivrer au goût. Réserver.

Enrober les dés de pomme d’un peu de jus de lime et les mélanger au céleri et à la mayonnaise qui reste. Saler et poivrer.

Déposer un emporte-pièce à tartare au centre de chaque assiette. Diviser le mélange de pomme et céleri entre les deux emporte-pièces et avec une cuillère, aplatir légèrement la préparation. Séparer ensuite la préparation de homard et encore une fois, aplatir le mélange. Retirer délicatement les emporte-pièces, déposer le bout des pinces réservées sur chaque tartare, et servir aussitôt avec une petite verdure.

Bon appétit !

Anick

*Les homardiers gaspésiens identifient leurs homards directement sur le bateau au moyen d’un médaillon rond fixé à l’une des pinces de sorte que le consommateur peut alors retracer son origine en se rendant sur monhomard.ca.