Non, ce n’est pas vraiment un riz cubain, ne pas m’en vouloir ou me fustiger s’il vous plaît ! Mais je m’en suis inspirée pour faire cette absolument délectable recette, que les membres de ma maisonnée ont adorée. Le nombre de portions est généreux, mais vous en tirerez des restes qui seront bien appréciés le lendemain. Ce riz accompagne magnifiquement une viande marinée ou une grillade, mais il est excellent seul avec une petite verdure.
Portions : 6
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
Repos : 5 min
Ingrédients
1 filet d’huile d’olive
1 oignon en dés
2 gousses d’ail hachées
1 c. à thé (5 ml) de graines de cumin réduites en poudre
1 ½ tasse (375 ml) de riz
1 boîte de 540 ml de haricots noirs et son jus
1 boîte de 796 ml de tomates
1 cube de bouillon de légumes
½ tasse (125 ml) d’eau
2 à 3 feuilles de laurier
Sel et poivre
Coriandre fraîche hachée
Préparation
Dans une grande poêle antiadhésive à couvercle, chauffer l’huile à intensité moyenne. Ajouter les dés d’oignon et cuire 5 min.
Pendant ce temps verser le jus des légumineuses dans une grande tasse à mesurer et ajouter le jus des tomates. Avec un couteau, couper les tomates directement dans la boîte de conserve et verser le reste du jus dans la tasse en retenant la chair des tomates. Environ 2 1/2 tasses (625 ml) de liquide devraient être obtenues.
Ajouter l’ail et le cumin réduit en poudre aux oignons et cuire 1 min. Incorporer le riz et chauffer en brassant jusqu’à ce que le riz devienne légèrement doré. Verser le liquide des légumineuses et celui des tomates, les haricots noirs, la chair de tomates, le cube de bouillon de légumes, l’eau, les feuilles de laurier, le sel et le poivre et porter à ébullition. Cuire à couvert de 10 à 13 min en brassant souvent pour éviter que le riz colle.
Retirer la poêle de la source de chaleur et laisser reposer 5 min, le liquide non absorbé le sera, s'il en restait. Enlever les feuilles de laurier et ajouter la coriandre. Servir.
Santé !
Anick