Je me suis dit : tant qu’à faire des boules d’énergie, autant en faire qui réveillent vraiment, et avec la combinaison café et chocolat, je ne ratais pas mon coup 😊. J’aime beaucoup le principe de ces délicieuses petites bouchées qui comblent la dent sucrée en fin de repas ou en collation, mais sans être trop sucrées ni trop grosses. De plus, on y trouve quand même de bons aliments, ce qui est en fait donc une gourmandise tout à fait acceptable selon moi ! Je conserve habituellement mes boules d’énergie au congélo, et j’en sors une dix minutes avant de la consommer, histoire de protéger mes dents, j’ai assez vu le dentiste comme ça au cours des dernières années !!!
Portions : 14 boules
Préparation : 15 min
Ingrédients
¼ de tasse ou 30 g de chocolat noir haché, fondu et refroidi
1 tasse (260 g) de noix de cajou crues
1 tasse (100 G) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 c. à soupe (15 ml) de café soluble (« instantané »)
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade
2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola ou de tournesol
Préparation
Verser les noix de cajou dans le bol du robot culinaire et les transformer en beurre de noix, ce qui peut prendre quelques minutes. Ajouter les flocons d’avoine, le café et la cassonade et continuer à faire fonctionner 2 min pour réduire en miettes les flocons d’avoine. Incorporer le chocolat fondu et l’huile et mélanger, une boule se formera.
Prendre environ 1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de mélange et le façonner en boule. La déposer dans un contenant ou si pour la congélation, la déposer sur une plaque de cuisson sur laquelle un papier parchemin a été placé.
Voilà et bonne gourmandise !
Anick