Soupe aux riz, lentilles et lait de noix de coco

Par chance que les soupes existent, parce que sans elles, je serais drôlement à court d’idées pour nourrir mon monde le midi en ce temps de pandémie et de énième confinement. Mais je les aime consistantes et assez nourrissantes et vitaminées pour nous sustenter jusqu’au repas du soir. Cette belle soupe aux parfums indiens a vraiment plu à fiston et chéri (et évidemment, à moi itou ! Elle ne serait pas sur le blogue sinon). Je l’ai servie avec des pains parathas du commerce, mais des naans font aussi l’affaire, ou ce que vous aurez sous la main.


Portions  : 4 à 6

Préparation : 20 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola

1 oignon coupé en dés

½ tasse (125 ml) de riz basmati

1 à 2 c. à soupe (15 ml à 30 ml) de cari au goût

½ tasse (125 ml) de lentilles corail

1,5 litre de bouillon de poulet ou de légumes

400 ml de lait de noix de coco léger

3 carottes coupées en dés

1 patate douce coupée en dés

1 pomme de terre coupée en dé

2 tasses (500 ml) de chou frisé ou d’épinard haché

Sel et poivre

Préparation

Chauffer l’huile à intensité moyenne dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et cuire 3 min. Ajouter le riz et cuire en brassant jusqu’à ce que le riz dégage une douce odeur, soit de 2 à 3 min. Incorporer le cari, poursuivre la cuisson en brassant 1 min.

Verser les lentilles, le bouillon, le lait de noix de coco, les dés de carotte, de patate douce, de pomme de terre, le chou frisé, le sel et le poivre et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et poursuivre la cuisson à couvert 30 min. Ajouter plus de bouillon ou d’eau si la soupe semble trop épaisse.

Servir avec de la coriandre fraîche. Santé !

Anick