Je suis partie sur le vert : chéri et moi avons décidé de prendre un tournant vert et d'acheter une auto…verte (sauge et électrique), ma chambre au chalet est verte, mon chandail « pref » est vert avec des petites marguerites (c’est joli avec des cheveux jaunes 😂) et j’avais envie d’un burger vert, va savoir pourquoi. J’ai en premier pensé le faire avec des fèves mungs, mais j’avais des edamames sous la main et beaucoup d’avocats (comme d’habitude, j’en achète un sac par semaine, c’est peut-être trop, mais je recommence toutes les semaines). J’ai donc créé un mélange et franchement, c’était vraiment savoureux. Voici donc la recette, de mon burger vert et végan qui, à mon goût, est meilleur qu’une version viandeuse.
Portions : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients
2 tasses (500 ml) d’edamames décongelés
¼ de tasse (60 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 avocat
3 c. à soupe (45 ml) de graines de lin moulues
Le jus d’une demi-lime
1 c. à thé (5 ml) de paprika fumé
½ c. à thé (2, 5 ml) de coriandre moulue
½ c. à thé (2, 5 ml) de poudre de chili
¼ de tasse (60 ml) de coriandre fraîche
Sel et poivre
1 filet d’huile d’avocat ou autre
4 pains à hamburgers
½ tasse de mayonnaise végane ou régulière
1 c. à soupe (15 ml) de ketchup
Tranches de tomates
Feuilles de laitue
Préparation
Préchauffer le four à 350ₒF (180ₒC).
Dans une casserole, couvrir les fèves edamames d’eau et porter à ébullition. Cuire 10 min à couvert. Verser les fèves cuites dans une passoire et les refroidir à l’eau froide. Bien égoutter.
Verser les flocons d’avoine dans le bol du robot culinaire et les réduire en poudre. Ajouter les edamames et les réduire en purée. Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et avec une cuillère, extraire la chair et la couper en morceaux. Ajouter l’avocat, les graines de lin moulues, le paprika fumé, la coriandre, la poudre de chili, la coriandre fraîche, le sel et le poivre dans le robot et bien mélanger. Façonner 4 boulettes.
Chauffer l’huile dans une poêle à frire antiadhésive à intensité moyenne. Déposer les boulettes dans l’huile chaude et cuire 10 min en retournant à mi-cuisson, ajouter de l’huile au besoin.
Déposer les pains sur une plaque à pâtisserie et enfourner 5 min avant la fin de la cuisson et fermer la source de chaleur du four.
Mélanger la mayonnaise et le ketchup. Badigeonner les pains du dessous d’un peu de mayonnaise. Déposer une boulette sur chaque pain, des tranches de tomate, du reste de la mayo et de la feuille de laitue. Couronner du pain supérieur et servir.
Santé !
Anick