C’est bon comme un dessert, en fait, ça pourrait en être un, mais j’ai créé cette recette pour le petit déjeuner, et je trouve qu’elle convient très bien à un dimanche matin paresseux et gourmand, bien entendu. Un vrai délice avec des fraises d’été et locales, je n’hésiterais pas à changer pour d’autres fruits comme des framboises ou des bleuets. Pour éviter de se farcir la préparation le jour de la dégustation, il est possible de faire cuire les fruits, les ranger au frigo et de faire la même chose avec les grands-pères. Il suffira d’ajouter les grands-pères à la préparation après l’avoir portée à ébullition. C’est ce que je pense faire la prochaine fois !
Portions : 2 à 3
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients
2 tasses (300 g) de fraises équeutées
1 grosse pomme pelée et tranchée
½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
½ c. à thé (2,5 ml) de vanille
1 pincée de cannelle
Pour les grands-pères
1/3 de tasse (42 g) de farine tout usage
1/3 de tasse (60 g) de farine de sarrasin
1 ½ (7,5 ml) de poudre à lever
1 c. à soupe (15 ml) de cassonade
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
¼ de tasse (60 g) de beurre non salé bien froid
1/3 de tasse (85 ml) de lait
Préparation
Dans une casserole de taille moyenne, porter à ébullition les fraises, la pomme, le sirop d’érable, la vanille et la pincée de cannelle. Réduire à intensité moyenne et cuire à couvert pendant 10 min. Les fruits doivent ramollir et avoir libéré leur jus.
Pendant ce temps, combiner dans un bol la farine tout usage, la farine de sarrasin, la poudre à lever, la cassonade, la pincée de sel et celle de cannelle.
Râper le beurre directement sur les ingrédients secs en utilisant le côté des gros orifices et combiner le tout. Verser le lait et mélanger pour obtenir une préparation homogène, sans plus. Rouler entre les mains pour façonner 6 grands-pères.
Enfoncer légèrement les grands-pères sur la préparation aux fruits et cuire à couvert 10 min. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 10 min de plus.
Pour servir, diviser la préparation de fruits et y déposer le nombre de grands-pères désiré par gourmand.
Bon appétit !
Anick