Ce n’est pas la première fois que je vous le dis, mais j’aime me poser des défis culinaires, et là, j’avais bien envie de créer un pain pour le petit déjeuner ou pour une collation saine, sans sucre ajouté et sans lactose. Tout un défi ! Mais je pense avoir bien réussi, je l’ai pratiquement savouré ce pain. Non, il n’est pas sucré comme un gâteau, mais juste assez, et ce qui m’a le plus étonné est que le goût de noix de coco s’y perd, malgré l’ajout de lait et d’huile de noix de coco qui permettent d’omettre les produits laitiers.
Portions : 1 pain
Préparation : 25 min
Cuisson : 1 h 10
Ingrédients
1 boîte de 400 ml de lait de noix de coco*
6 dattes Medjool dénoyautées ou ½ tasse (125 ml)
¼ de tasse (60 ml) d’huile de noix de coco biologique pressée à froid
2 1/4 tasses (560 ml) de farine multigrains**
2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
1 c. à thé (5 ml) de noix de muscade fraîchement râpée
½ c. à thé (2,5 ml) de piment de la Jamaïque
1 tasse (250 ml) de noix de Grenoble en morceaux
2 bananes
2 œufs
Préparation
Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C). Beurrer et enfarine un moule à pain.
Dans une casserole de taille moyenne, porter à ébullition le lait de noix coco et les dattes. Réduire à feu moyen et cuire de 5 à 8 min, les dattes doivent se défaire facilement. Ajouter l’huile de noix de coco, brasser pour la faire fondre et laisser refroidir 10 min.
Pendant ce temps, tamiser la farine, la poudre à lever, le sel, la cannelle, la noix de muscade et le piment de Jamaïque. Ajouter les noix et mélanger. Réserver.
Ajouter les bananes au mélange de noix de coco et de dattes et réduire en purée au mélangeur à main ou au mélangeur. Verser la préparation sur les ingrédients secs, fouetter les œufs et incorporer à la préparation, bien mélanger et verser dans le moule à pain.
Parsemer d’un peu plus de noix et de flocons d’avoine (facultatif). Enfourner 1 h. Sortir du four, laisser reposer 10 min et démouler. Laisser refroidir.
Santé !
Anick
*Les matières grasses de cette recette proviennent en grande partie du lait de noix de coco. Pour obtenir le même résultat que moi, je vous conseille d’utiliser le lait de noix de coco biologique Earth’s choice, premium. Ne pas utiliser de lait de noix de coco léger.
**Sous la marque Milanaise, en vente au rayon des produits naturels des supermarchés