Sauce tomate rustique sur le barbecue de A à Z

Ça fait un bon moment que je fais cette sauce pauvre en matières grasses, mais riche en saveur. En fait, je me suis inspirée il y a plusieurs années d’une recette trouvée dans un livre, mais j’ai oublié lequel. Je la sers avec des poitrines de poulet marinées ou des côtelettes de veau grillées, ça pourrait même être avec un filet de porc ou sur des pâtes. Les légumes prennent le bon goût du barbecue et ce qui me plaît encore plus est que je la fais au complet sur le gril, même pas besoin d’attendrir les oignons dans une poêle. Donc pas de vaisselle, ce qui rend heureux mes laveurs attitrés.


Portions  : pour environ 4 personnes

Préparation : 5 min

Cuisson : environ 10 min

Ingrédients

4 à 6 tomates mûres

1 filet d’huile d’olive

1 oignon en grosses tranches

2 gousses d’ail non pelées

1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique

Sel et poivre

Feuilles de basilic

Préparation

Préchauffer le barbecue à 425⁰F (220⁰C).

Enrober les tomates et les tranches d’oignon d’un filet d’huile d’olive. Placer les tomates, les tranches d’oignon et les gousses d’ail sur une plaque ou une feuille à cuisson pour le barbecue. Cuire 5 min, à couvercle fermé. Retourner dès que la peau des tomates fendille et que les oignons soient légèrement rôtis.

Poursuivre la cuisson environ 5 min de plus toujours à couvercle fermé, les tomates doivent être ramollies et rôties et les tranches d’oignon aussi.

Retirer les gousses d’ail du gril et réserver pour refroidir légèrement. Mettre l’oignon dans un bol, et avec une fourchette et un couteau, couper grossièrement. Ajouter les tomates et répéter. Extraire la chair d’ail de la pelure, elle devrait être tendre, et l’ajouter aux légumes et bien l’écraser avec la fourchette.

Incorporer le vinaigre balsamique, le sel le poivre et verser dans un bol. Parsemer de feuilles de basilic.

Santé !

Anick