Je gardais cette délicieuse recette en réserve pour la publier un peu avant Pâques, temps où les brunchs sont encore plus populaires. Mais puisque nous sommes confinés à la maison en raison de ce vilain virus, je me suis dit que vous aviez sans doute besoin d’idées pour les lunchs et ce gratin est vraiment délicieux, réconfortant et il devrait plaire à toute la famille en confinement. Courage ! Tout fini par passer comme disait ma grand-maman Arsélia à quoi ma maman Renée ajoute souvent : « tout est souvent pour le mieux ! » Pour vous divertir un peu et me voir préparer ce plat en compagnie de ma mère, rendez-vous sur ma chaîne YouTube (et abonnez-vous !) en cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=qS031_PyLVU&t=113s
Portions : 4
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
6 œufs
1 carotte
1 branche de céleri
½ blanc de poireau
4 grosses feuilles de bette à carde verte ou 2 tasses (500 ml) d’épinards
3 c. à soupe (45 ml) de beurre
3 c. à soupe (45 ml) de farine
1 tasse (250 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de bouillon de légumes ou de poulet
125 g de Chèvre des neiges ou de fromage à la crème avec 2 c. à soupe (30 ml) de parmesan fraîchement râpé
Noix de muscade au goût
1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon
Sel et poivre
Une grosse pomme de terre
Thym frais au goût
Préparation
Préchauffer le four à 375○F (190○C).
Déposer les œufs dans une casserole et couvrir d’eau. Amener à ébullition, réduire à intensité moyenne, couvrir et cuire 10 minutes. Refroidir les œufs cuits à l’eau froide.
Pendant ce temps, peler et râper la carotte. Couper en dés la branche de céleri et le poireau. Hacher grossièrement les feuilles de bette à carde (pas besoin de hacher les épinards si utilisés).
Chauffer le beurre dans une casserole à intensité moyenne. Ajouter les légumes au beurre fondu et cuire 5 minutes en brassant. Saupoudrer de farine et bien mélanger. Verser la moitié du lait, mélanger et ajouter le reste avec le bouillon et poursuivre la cuisson en brassant jusqu’à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d’une cuillère. Incorporer le fromage, la moutarde de Dijon, la noix de muscade râpée, le sel et le poivre et mélanger jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Retirer la casserole de la source de chaleur.
Écaler les œufs et les couper en tranches et ajouter celles-ci à la sauce. Diviser la préparation entre 4 plats allant au four.
Laver et brosser une grosse pomme de terre puis la couper en tranches très fines et les disposer sur le dessus des gratins. Saler et poivrer et saupoudrer d’un peu de thym. Déposer quelques noix de beurre sur chaque gratin.
Il est possible de couvrir les gratins de papier aluminium et de les déposer au réfrigérateur pour les cuire plus tard. Si les gratins sont froids, ajouter 10 minutes de cuisson, pour un total de 40 à 45 minutes de cuisson.
Sinon, les déposer au four et cuire 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre semblent tendres.
Bon appétit !
Anick