Depuis toujours, chéri et mes enfants adorent les croûtes à tarte aux biscuits Graham. Et moi, ce que j’aime de ces croûtes, c’est qu’elles sont simples à faire et ne demandent pas trop de nettoyage ni de vaisselle. Je leur ai donc concocté cette belle tarte savoureuse par un beau mois de février avec de succulents bleuets sauvages (congelés bien entendu) et malgré mon unique morceau qui était très raisonnable, il n’en restait plus le lendemain après le dîner. Hum, hum.
Portions : 8 (hum, hum encore une fois)
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 10 minutes
Réfrigération : 3 heures
Ingrédients
2 tasses (500 ml) de chapelure de biscuits Graham
¼ de tasse (60 ml) de sucre
½ tasse (125 ml) de beurre fondu
Garniture
2 tasses (500 ml) de bleuets sauvages congelés
¾ de tasse (185 ml) de sucre
1 sachet de gélatine neutre
2 c. à soupe (30 ml) d’eau froide
1 tasse (250 ml) de crème à 35 %
¼ de tasse (60 ml) de sucre à glacer
Fruits pour la déco
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C).
Combiner dans une assiette à tarte (pas besoin de salir un bol pour ça), la chapelure de biscuits, le sucre et le beurre fondu et avec le dos d’une cuillère, presser le mélange sur les côtés et dans le fond pour former une croûte. Enfourner 10 min, sortir du four et laisser refroidir.
Verser les bleuets et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition, réduire à intensité faible à moyenne et laisser doucement mijoter 10 min. Le sucre doit être dissous et les fruits en compotée. Retirer de la source de chaleur.
Combiner la gélatine et l’eau dans un petit bol et laisser gonfler 5 min. Ajouter aux fruits encore chauds et brasser jusqu’à dissolution de la gélatine. Laisser reposer à température de la pièce 30 min.
Monter la crème en chantilly et ajouter le sucre à glacer. À l’aide d’une spatule, ajouter délicatement environ ¼ de tasse (60 ml) des fruits refroidis à la crème. Continuer ainsi pour obtenir une préparation presque homogène (ce n’est pas si grave si ce n’est pas parfait, ce sera joli même !). Verser la garniture sur la croûte et laisser reposer au réfrigérateur 3 h.
Décorer de fruits et servir.
Bonne gourmandise !
Anick