Pas besoin d’une machine à pain ou d’attendre patiemment que la levure fasse son effet pour déguster ce pain : il se fait vraiment rapidement et nul besoin de pétrir la pâte. Sans sucre ajouté ("untipeudemiel"), la texture s’approche plus du pain style gâteau (cake pour les cousins français) que de celle de celui utilisé pour les habituelles rôties, mais il est absolument délicieux et vous aurez la satisfaction de manger un pain maison, pas mal sain à part ça !
Portions : 1 pain/cake
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
1 tasse de farine tout usage non blanchie
¼ de tasse de farine blé entier
¼ de tasse de farine de sarrasin vert ou ordinaire
½ tasse de flocons multigrains
2 cuillères à table (30 ml) de graines de lin
2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever
1 cuillère à thé (5 ml) de sel
2 œufs
½ tasse de beurre fondu refroidi
2 cuillères à table (30 ml) de miel
1 tasse (250 ml) de lait
Préparation
Préchauffer le four à 350⁰F (180⁰C). Beurrer et enfariner un moule à pain.
Mélanger tous les ingrédients secs, les flocons et les graines de lin dans un bol à l’aide d’un fouet. Dans un autre bol, battre le beurre avec les œufs, et le miel. Ajouter la moitié des ingrédients secs suivi de la même quantité de lait et bien mélanger. Répéter et s’assurer que la préparation est bien homogène. La verser dans le moule à pain, saupoudrer d’un peu de graines de lin et de flocons multigrains et enfourner 45 minutes.
Vérifier la cuisson, si le pain semble cuit, le sortir du four, laisser reposer 5 minutes et démouler. Se déguste tiède ou pas !
Santé !
Anick