Pâte umami

Depuis toujours, j’aime écouter des émissions de popote après le boulot. J’apprends des techniques, j’obtiens des renseignements sur les nouveaux produits, etc. Donc je suis bien lovée sur mon sofa, et j’entends Jamie (Oliver) mentionner la pâte umami, ingrédient dont je ne connaissais l’existence jusque-là. Mon ignorance est sûrement partagée, parce que je ne pense pas que l’on puisse en trouver au supermarché. J’effectue un peu de recherches puisque ma curiosité est piquée. Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de l’umami, il s’agit d’un 5e goût maintenant accepté par les scientifiques. Il est obtenu par la combinaison de 2 éléments (le L-glutamate et les ribonucléotides) et il laisse en bouche un goût de bouillon ou de viande avec une sensation durable. Plusieurs ingrédients ont été identifiés avec de l’umami, dont le parmesan, le miso, des champignons, de l’ail noir, les anchois et j’en passe. La fameuse pâte vantée par Jamie est utilisée en accent dans certaines recettes, un peu comme le sel et le poivre. J’en trouve sur un site bien connu avec des prix variant de 15 $ à 25 $ pour un petit tube. Pourquoi ne pas en créer une ? Je ne me suis pas trop compliqué la vie, préférant opter pour 4 ingrédients possédant le fameux umami. Le résultat ? Une pâte savoureuse que j’ai utilisée dans une sauce (recette ci-dessous), pour rehausser le goût d’une soupe, sur une biscotte avec du brie (miam), dans une sauce tomates et un braisé, ce qui a fait toute une différence dans le goût, en fait : votre imagination sera la seule limite de cet ingrédient simple à faire et hyper polyvalent. Je compte maintenant en conserver un pot en tout temps au frigo.


Portions : moins de 125 ml

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients

14 g de champignons shitake séchés (ou de mélange shitake et pleurotes)

5 tomates séchées dans l’huile

2 cuillères à table (30 ml) de miso foncé

2 cuillères à table (30 ml) de parmesan fraîchement râpé

Préparation

Verser les champignons séchés dans le bol du robot culinaire et les transformer en une fine poudre. Attendre un peu avant d’ouvrir l’appareil, car cette poudre est volatile ! Ajouter tous les autres ingrédients et remettre l’appareil en marche pour les transformer en purée. Vider dans un pot et hop au frigo !

Suggestion d'utilisation

Sauce umami pour viande (bœuf ou veau)

1 tasse (225 ml) de fond de veau

½ tasse (125 ml) de xérès sec

2 cuillères à table (30 ml) de pâte umami

2 cuillères à table (30 ml) de beurre

Faire cuire la viande choisie selon la cuisson souhaitée. Mettre dans une assiette et couvrir de papier alu. Ajouter tous les ingrédients sauf le beurre et faire réduire en brassant et en grattant le fond de la poêle environ 8 minutes. Incorporer le beurre, poursuivre la cuisson 1 ou 2 minutes, goûter et saler et poivrer si nécessaire, servir sur la viande.

Anick