Pâté au poulet (mon meilleur)

De la bouffe réconfort, le pâté au poulet est un vrai plat de maman apprécié de tous. Je vous entends dire : « Oui, mais c’est long à faire ! », ce à quoi je répondrai : oui et non, je vous explique dans le billet ma méthode pour mieux s’organiser. Premièrement, tant qu’à tout salir, autant en faire plus d’un et d’en faire congeler. À vrai dire, lorsque je m’y mets, j’en fais quatre et on en parle plus, puisque ça prend à peine plus de temps. Alors, si l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous, j’en enfile un au four et voilà, le problème est réglé. Ma recette donne un pâté avec assez de sauce qui est d’ailleurs bien crémeuse en raison de l’ajout de fromage en crème, et je le préfère ainsi. Un bon plat d’automne qui vaut le jus de coude !


Portions  : 2 pâtés au poulet

Temps de préparation avec la pâte : 1 heure

Temps de cuisson : 1 heure

Ingrédients

Une recette de pâte brisée de mémère* (hyperlien : https://www.unemerepoule.com/la-meilleure-pate-a-tarte-celle-de-memere/) ayant reposé au frigo

Un poulet d’environ 1,8 kilo **

1 oignon

1 tasse (250 ml) de bouillon pour la cuisson du poulet

4 carottes moyennes

2 branches de céleri

2 pommes de terre moyennes

1 poireau

½ tasse (120 ml) de pois congelés

6 cuillères à table (75 ml) de beurre ou de margarine non hydrogénée

5 cuillères à table (75 ml) de farine non blanchie

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet

2 tasses (500 ml) de lait tiède

¼ de tasse (60 ml) de fromage à la crème

Noix de muscade fraîchement râpée au goût

Thym frais au goût

Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Déposer un poulet dans une rôtissoire. Couper l’oignon en gros quartiers et les insérer dans le poulet. Saler et poivrer et verser la tasse de bouillon de poulet dans la rôtissoire. Enfourner environ 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à viande inséré dans la cuisse, sans toucher l’os, indique 82 °C (180 °F).

Sortir du four et laisser refroidir une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, peler les carottes et les pommes de terre. Couper en dés tous les légumes sauf le poireau. Déposer les dés de légumes dans une casserole, couvrir d’eau, amener à ébullition, réduire à puissance moyenne et cuire à couvert 10 minutes où jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter. Ne garder que la partie blanche du poireau, la trancher au centre et bien la laver, et la couper ensuite finement. Mettre une cuillère à table (15 ml) de beurre dans la casserole, faire fondre à puissance moyenne et ajouter le poireau, cuire 5 minutes et déposer sur les légumes cuits.

Dépecer le poulet et retirer la chair cuite pour la mettre dans un bol.

Mettre le reste du beurre dans la casserole, le faire fondre à puissance moyenne et incorporer la farine à l’aide d’un fouet, cuire une minute. Verser une tasse (250 ml) de bouillon et fouetter, combiner le reste du bouillon en mélangeant, puis répéter avec le lait. Saler, poivrer, introduire le thym et la noix de muscade et cuire en brassant jusqu’à épaississement de la sauce, soit environ de 5 à 8 minutes. Introduire ensuite le fromage à la crème, fouetter et goûter pour rectifier l’assaisonnement. Ajouter la chair de poulet, les petits pois congelés (enlever la glace s’il y en a, sinon votre sauce sera plus liquide !) et les autres légumes et mélanger.

Retirer de la source de chaleur. Couvrir en laissant un espace d’ouverture et mettre au frigo pour refroidir. Il m’arrive souvent d’arrêter à ce stade pour ne recommencer que le lendemain. J’ai l’impression que c’est ainsi moins long ! La sauce est alors bien froide, comme la pâte et il ne me reste plus qu’à rouler, c’est tout !

Donc une fois la sauce refroidie, préparer des moules à tarte profonds de 23 cm (9 pouces). Étendre une « galette » de pâte brisée sur une surface de travail enfarinée et la rouler. Déposer l’abaisse dans un moule à tarte et remplir de la moitié de la garniture au poulet. Répéter pour l’autre moule.

Couvrir la garniture d’une autre abaisse, sceller le pourtour, faire deux incisions sur le dessus. On peut déposer les pâtés au congélo pour les mettre sous vide le lendemain, ou encore bien les enrober d’une pellicule de plastique alimentaire puis de papier alu, ils devraient ainsi être bien protégés.

Pour cuire un pâté non congelé, on préchauffe le four à 350 °F (180 °C). Mélanger ensuite un jaune d’œuf avec un peu de lait et badigeonner le pâté que l’on a déposé sur une plaque à cuisson. Enfourner 50 minutes.

Pour un pâté congelé, simplement le déposer sur une plaque à cuisson et l’enfourner pour environ 1 h 15.

Sortir du four, laisser reposer 10 minutes, couper et servir !

*La recette de mémère donne 6 abaisses (donc pour 3 tartes ou pâtés). Je vous conseille simplement d’enrober la pâte restante en galette individuelle et de la faire congeler. On la sort quelques jours avant de l’utiliser pour la laisser décongeler au frigo, c’est très très pratique !

**Vous n’avez pas envie de faire cuire le poulet et de le dépecer ? Achetez alors un poulet rôti chez votre épicier !