Muffins salés à la courge, noix et cheddar

Ma recette de muffins salés à la courgette, feta, basilic et menthe a été vraiment populaire (https://unemerepoule.com/2024/08/06/muffins-sales-a-la-courgette-feta-basilic-et-menthe/), plusieurs l’ont essayée et m’ont écrit s’être régalés de ces muffins ! Disons que cela encourage cette mère poule un peu dingue à pondre une autre nouvelle recette de muffins salés. Moi, j’aime bien vous faire plaisir ! Ceux-ci sont dans un registre plus automnal/hivernal et tout aussi délicieux.


Portions  : 14 muffins

Préparation : 20 min

Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients

½ tasse (125 ml) de beurre fondu et refroidi

2 œufs

½ tasse (125 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 tasse (250 ml) de purée de courge rôtie Butternut *

1 tasse (250 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de fromage cheddar fort râpé

1 tasse (250 ml) de noix de Grenoble grossièrement hachées

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C) » Déposer des caissettes de papier ou de silicone dans les cavités d’une plaque de cuisson à muffins.

Au robot culinaire, pulvériser les flocons d’avoine en poudre. Dans un bol, mélanger la poudre de flocons d’avoine, la farine, la poudre à lever et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs et ajouter le beurre refroidi. Incorporer la purée de courge et fouetter vigoureusement pour défaire les grumeaux de purée, s’il y en a.

Incorporer la moitié des ingrédients secs, et mélanger. Verser la moitié du lait et mélanger. Répéter pour obtenir une purée homogène. Ajouter le fromage et les noix et bien mélanger.

Remplir les caissettes de la préparation et enfourner de 35 à 30 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 5 min et démouler. Déposer sur une grille pour refroidir. Ces muffins sont délicieux chauds ou froids.

Bon appétit !

Anick

 *Pour la purée de courge : faire rôtir 1 h à 400◦F [205◦C] une courge vidée de ses graines, côté chair sur une plaque de cuisson après y avoir préalablement déposé un papier parchemin. Sortez la courge du four, avec une cuillère, la vider de la chair, jeter la pelure et écraser la chair avec une fourchette. Congeler la purée de courge non utilisée.