Protégé : Cake salé à l’huile de tomates séchées, au fromage, au romarin et à l’ail

J’aime beaucoup les tomates séchées, elles ajoutent une note de saveur, et surtout d’umami dans les recettes. J’ai toujours un grand pot au frigo, acheté au magasin entrepôt (elles y sont bien moins dispendieuses), et lorsqu’il est fini, je regarde toujours l’huile où baignaient les tomates et la jeter me fait un peu mal au cœur. Elle aussi est pleine de goût, sans parler que c’est du gaspillage après tout. Mais à part les vinaigrettes, que faire avec elle ? Je vous propose d’essayer ce pain absolument délicieux, que j’ai aussi fait en version muffins salés, mais je préfère le pain.


Portions : 1 pain

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 à 50 min

Ingrédients

½ tasse (125 ml) d’huile des tomates séchées

2 œufs

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

1 c. à thé (5 ml) de sel

1 tasse (250 ml) de lait

1 tasse (250 ml) de fromage manchego, friulano ou mozzarella râpé

¼ de tasse (60 ml) de tomates séchées hachées

2 gousses d’ail haché

1 c. à soupe (15 ml) de romarin frais haché

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner un moule à pain.

Dans un bol, fouetter l’huile et les œufs. Dans un autre bol, combiner la farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à lever et le sel. Ajouter la moitié des ingrédients secs au mélange d’huile et mélanger, Verser la moitié du lait et mélanger, répéter. La préparation doit être homogène.

Incorporer le fromage, les tomates séchées, l’ail et le romarin et mélanger. Verser dans le moule à pain. Enfourner de 45 à 50 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Sortir du four, attendre 10 min et démouler. Refroidir et bonne dégustation !

Anick