Plaque de saucisses à la patate douce, pomme et chou frisé

Dans ma cuisine, la cuisson sur plaque est un mode de préparation que j’utilise régulièrement. Oui, c’est moins de vaisselle (mais ce n’est pas moi qui la fait 😊). En fait, c’est surtout parce que j’aime le mélange de saveurs que ce type de cuisson crée selon les ingrédients utilisés, sans compter que c’est de la popote simple et sans chichi, parfaite un soir de semaine. Cette recette donne un résultat délicieux, un peu sucré-salé, où la douceur de la patate douce et de l’oignon rôti se marie à merveille à l’amer du chou frisé. Servi avec du quinoa, ce plat vous donnera un repas sain et satisfaisant qui devrait plaire à toute la famille.


Portions : 4

Préparation : 15 min

Cuisson : 35 min

Ingrédients

2 c. à soupe (30 ml) d’huile

2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable

2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de cidre

1 ½ c. à soupe (22,5 ml) de miso blanc*

Sauce épicée au goût (sriracha ou autre)

1 oignon coupé en tranches

1 grosse patate douce non pelée et coupée en dés

½ botte de chou frisé, soit 3 tasses (375 ml) grossièrement haché

2 pommes moyennes non pelées coupées en tranches

400 g de saucisses aux oignons rôtis duBretonMC** ou Toulouse, coupées en grosses rondelles

Pas vraiment besoin de sel et de poivre, mais c’est votre popote !

Préparation

Préchauffer le four à 400◦F (205◦C). Placer un papier parchemin sur une plaque de cuisson.

Dans un bol, fouetter l’huile, le sirop d’érable, le vinaigre de cidre, le miso et la sauce sriracha. Réserver.

Étendre l’oignon, la patate douce, le chou frisé et les pommes sur la plaque et les enrober de la préparation liquide. Enfourner 20 min. Sortir la plaque du four, remuer les légumes, répartir les saucisses un peu partout dans les légumes et ensuite les enfoncer légèrement. Enfourner 15 min. Sortir la plaque du four, vérifier si les saucisses sont cuites et servir avec du quinoa.

Bon appétit !

Anick  

*Le miso blanc est plus sucré et plus doux, mais à défaut d’en avoir, remplacez-le par du miso ordinaire ou de la sauce soya, celle-ci n’a rien à voir avec le miso, mais ce sera tout de même bon !

**J'aime beaucoup les saucisses vendues sous cette marque (je ne suis pas payée par l'entreprise, il faut le préciser!). Leurs saucisses sont biologiques et excellentes. Un peu plus chères, mais cette recette en demande peu.