Si simple, et pourtant si délicieux ! Ce potage met vraiment en valeur nos délicieuses crevettes nordiques bien tendres et se prépare en criant ciseau. Vous recevez ? Faites-le d’avance, réchauffez-le doucement et ajoutez les crevettes à la dernière minute. Servez-le couronné d’un peu de roquettes et de quelques crevettes. Simple comme bonjour et vous aurez (presque) l’air d’un grand chef !
Portions : 4
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients
1 à 2 c. à soupe (15 ml à 30 ml) de beurre
1 oignon coupé en dés
1 gousse d’ail hachée
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet
1 tasse (250 ml) de crème à cuisson à 15 %
2 tasses (500 ml ou environ 250 g) de bouquets de chou-fleur
1 tasse (250 ml) de poivrons rouges grillés M’Lord* égouttés
200 g de crevettes nordiques cuites et non congelées
Sel et poivre
Préparation
Chauffer le beurre dans une grande casserole à intensité moyenne. Ajouter l'oignon au beurre fondu et cuire 5 min en brassant. Incorporer l’ail et cuire 1 min de plus. Verser le bouillon, la crème, les bouquets de chou-fleur et les poivrons grillés et égouttés, saler et poivrer et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne à faible et cuire à couvert 25 min (ne pas s’inquiéter si la crème semble cailler, rien n’y paraîtra à la fin !).
Réduire en purée au mélangeur ou avec un mélangeur à main (moins de grosse vaisselle, j’aime !). Réserver quelques crevettes nordiques pour décorer et hacher très (très !) grossièrement le reste et les ajouter aux potages pour les réchauffer. Diviser entre 4 bols, garnir de quelques feuilles de roquette et ajouter les crevettes réservées.
Bon appétit !
Anick
*À défaut d’avoir des poivrons rôtis maison sous la main, il est important d’utiliser une marque de poivrons grillés en pot qui ne contient pas de vinaigre, et de préférence conservés dans l’huile, sinon votre potage sera évidemment vinaigré et probablement mauvais.