Gâteau au chocolat et à l’avocat sans lactose

Hyper tendre, hyper chocolaté, et zéro lactose. J’ai conçu ce gâteau bien gourmand en l’honneur de miss Danaé, ma petite nièce de quatre ans, tordante et craquante et intolérante au lactose. Mes petites-filles s’en sont régalées, et franchement moi aussi ! Pour éviter d’utiliser des produits laitiers, j’ai utilisé un avocat, un peu d’huile et du lait de noix de coco, et franchement, ce gâteau est délectable. Et puisque je voulais tout de même ajouter un peu de fibres, j’ai utilisé un tantinet de farine de blé. Assurément à refaire ! Si vous n’aimez pas le goût de noix de coco, ne pas vous en faire, on ne le goûte pas du tout dans ce gâteau (avec tout le chocolat là-dedans, ça s’explique 😉).


Portions  : 8 à 10

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 h

Ingrédients

90 g de chocolat noir fondu et refroidi*

1 ½ tasse (375 ml) de farine tout usage

½ tasse (125 ml) de farine de blé entier

3 c. à soupe (45 ml) de cacao

1 c. à thé (5 ml) de sel

2 c. à thé (10 ml) de poudre à lever

2 œufs

1 tasse (250 ml) de sucre

1 c. à thé (5 ml) de vanille

1 avocat mûr

¼ de tasse (60 ml) d’huile de canola, de tournesol ou d’avocat

1 ¼ de tasse (310 ml) de lait de noix de coco

½ tasse (125 ml) de pépites de chocolat noir

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer et enfariner un moule à pain ordinaire.

Dans un bol, tamiser la farine, le farine de blé entier, le cacao, le sel et la poudre à lever. Réserver.

Dans un autre bol, battre les œufs puis ajouter le sucre et la vanille et fouetter environ 2 min jusqu’à ce que la préparation pâlisse légèrement.

Couper l’avocat en deux, enlever le noyau, et prélever la chair avec une cuillère pour l’écraser avec une fourchette dans un bol pour en faire une purée lisse. Ajouter la chair d’avocat à la préparation, avec le chocolat fondu et l’huile et bien mélanger.

Incorporer la moitié des ingrédients secs dans la préparation et mélanger. Verser la moitié du lait de noix de coco et mélanger. Répéter pour obtenir une préparation lisse et homogène.

À la spatule, ajouter les pépites de chocolat et verser la préparation dans le moule et l’égaliser. Placer le moule sur une plaque de cuisson et enfourner 1 h ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Sortir du four, attendre 10 min et démouler sur une grille. Laisser complètement refroidir.

Bonne gourmandise !

Anick

*Trois carrés de l’ancien format ou 12 des petits carrés du nouveau format.