Paraît-il que c’est la rage sur TikTok du côté anglo, et intriguée, j’ai décidé d’essayer ce petit déjeuner. En fait, je n’y croyais pas trop, me disant que les résultats promis étaient un peu, disons… gonflés ? Mais un essai m’a convaincue : c’est délicieux, facile et rapide à faire, sans gluten ni lactose, et sain. Je vous propose ma version, mais vous pouvez très bien ajouter d’autres ingrédients. L’Important est de garder les ingrédients de base (surtout la banane). On a l’impression de manger un gâteau bien spongieux, mais non, regardez les ingrédients. Je pense bien que cette tendance va supplanter celle des gruaus/porridges faits la veille au cours des prochains mois, et pour cause !
Portions : 2 à 3*
Préparation : 5 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients
½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 banane bien mûre
2 c. à soupe (30 ml) de miel ou de sirop d’érable
1 œuf
½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever
Une pincée de sel
Une pincée de cannelle
Une pincée de piment de Jamaïque
Bleuets et amandes au goût
Graines de chanvre, de lin ou de camélime
Préparation
Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer 3 ramequins ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif.
Au robot culinaire, réduire les flocons d’avoine en une fine poudre. Ajouter la banane, le miel ou le sirop d’érable, l’œuf, la poudre à lever et la cannelle et mélanger pour avoir une préparation homogène.
Ajouter les bleuets et les amandes et diviser entre les ramequins. Saupoudrer quelques amandes et des graines de chanvre ou autre au goût sur le dessus de la préparation. Enfourner 20 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Sortir du four, attendre 5 min et déguster !
Anick
*Chéri a mangé le contenu de deux ramequins, moi un seul.