Avoine cuite au four (« oat baked ») sans gluten ni lactose

Paraît-il que c’est la rage sur TikTok du côté anglo, et intriguée, j’ai décidé d’essayer ce petit déjeuner. En fait, je n’y croyais pas trop, me disant que les résultats promis étaient un peu, disons… gonflés ? Mais un essai m’a convaincue : c’est délicieux, facile et rapide à faire, sans gluten ni lactose, et sain. Je vous propose ma version, mais vous pouvez très bien ajouter d’autres ingrédients. L’Important est de garder les ingrédients de base (surtout la banane). On a l’impression de manger un gâteau bien spongieux, mais non, regardez les ingrédients. Je pense bien que cette tendance va supplanter celle des gruaus/porridges faits la veille au cours des prochains mois, et pour cause !


Portions  : 2 à 3*

Préparation : 5 min

Cuisson : 20 min

Ingrédients

½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide

1 banane bien mûre

2 c. à soupe (30 ml) de miel ou de sirop d’érable

1 œuf

½ c. à thé (2,5 ml) de poudre à lever

Une pincée de sel

Une pincée de cannelle

Une pincée de piment de Jamaïque

Bleuets et amandes au goût

Graines de chanvre, de lin ou de camélime

Préparation

Préchauffer le four à 350◦F (180◦C). Beurrer 3 ramequins ou vaporiser un enduit alimentaire antiadhésif.

Au robot culinaire, réduire les flocons d’avoine en une fine poudre. Ajouter la banane, le miel ou le sirop d’érable, l’œuf, la poudre à lever et la cannelle et mélanger pour avoir une préparation homogène.

Ajouter les bleuets et les amandes et diviser entre les ramequins. Saupoudrer quelques amandes et des graines de chanvre ou autre au goût sur le dessus de la préparation. Enfourner 20 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Sortir du four, attendre 5 min et déguster !

Anick

*Chéri a mangé le contenu de deux ramequins, moi un seul.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.