Ce plat est inspiré d’un vieux livre de mon père La cuisine italienne, de Mary Reynolds (pas trop italien comme nom de famille), j’ai d’ailleurs eu le bonheur d'y trouver une note écrite par mon papa ! Dans la section Toscane, Ombrie et Marches, et il y a une recette de gnocchis verdis que j’ai décidé de mettre à ma sauce pour lui donner du oumph. Gnocchi, gnudi, quelle est la différence ? Les gnudis ont une base de ricotta et moins de farine que les gnocchis, ils sont donc plus légers et tendres, un régal. Les miens sont au chou frisé et à la tomate séchée, et dans une sauce tomate, on s’éloigne donc de la recette du livre de mon père. Mais c’était drôlement bon.
Portions : 3 à 4
Préparation : 20 min
Refroidissement : 1 h
Cuisson : 20 min
Ingrédients
100 g de chou frisé haché ou 3 à 4 feuilles (sans la tige)
300 g de ricotta
2 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu et refroidi
1/2 tasse (70 g) de farine
2 œufs
½ tasse (40 g) de parmesan frais râpé
3 tomates séchées dans l’huile, égouttées et hachées
Sel et poivre
660 ml de coulis de tomates
I c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique
Quelques feuilles de basilic haché
Préparation
Dans une casserole, couvrir le chou frisé d’eau et porter à ébullition. Réduire à feu moyen et cuire de 10 à 12 min, le chou frisé doit être bien tendre.
Dans une passoire, refroidir le chou à l’eau froide, bien l’égoutter et avec les mains, extraire le plus d’eau possible. Mettre le chou dans un bol, et ajouter la ricotta, le beurre, la farine, les œufs, le parmesan, les tomates séchées, le sel et le poivre. Bien mélanger. Refroidir une heure au réfrigérateur.
Porter une grande casserole remplie d’eau à ébullition. Dans une autre casserole, chauffer à feu moyen à faible le coulis de tomates avec le vinaigre balsamique, le sel et le poivre.
Remplir une cuillère à crème glacée (glace) de la préparation, et avec des mains légèrement mouillées, former une boulette et la déposer dans une assiette foncée d’un papier parchemin. Répéter pour obtenir 12 gnudis.
Déposer délicatement les gnudis dans l’eau et attendre qu’ils remontent à la surface. Une fois à la surface, cuire 1 à 2 min de plus. Avec un égouttoir, déposer les gnudis sur un essuie-tout.
Ajouter le basilic au coulis et le diviser entre 3 à 4 assiettes. Déposer de 3 à 4 gnudis par assiette et servir avec plus de parmesan.
Buon appetito !
Anick