Dix activités et jeux chouettes à faire avec les enfants de 2 à 10 ans ce temps des fêtes

Parents (et grands-parents) qui cherchent de bonnes idées pour occuper les enfants pendant les vacances des fêtes, voici d’excellentes suggestions de Joanie, une super maman et éducatrice en garderie. Un gros merci à toi ma gentille et précieuse filleule !    

1— Cinéma camping

Changez votre routine le temps d’une soirée ! Les enfants vont adorer dormir au salon : dans une tente, sur gros matelas ou un lit de coussins, et dodo tout le monde ensemble ! À ne pas oublier : les friandises et un bon film aimé par toute la famille !

2— Recette de sable magique

Une belle activité de manipulation sensorielle pour tout-petits. Il faut de la farine, de l’huile (celle pour bébé laisse un agréable parfum), des sacs hermétiques réutilisables ou ZyplocMD (la quantité peut varier selon vos besoins), des craies de couleur et une râpe si vous désirez le colorer.

Mesurez 7 tasses (875 g) de farine et 1 tasse (250 ml) d’huile. Dans un gros bol, combinez les ingrédients. Vous souhaitez ajouter de la couleur ? Râpez des craies et mélangez la poudre obtenue au « sable ».

Il est possible d’ajouter autant de couleurs que voulu, mais divisez le contenu entre différents sacs pour pouvoir le conserver quelques semaines. Finalement, ajoutez des emporte-pièce ou bien des petits bonshommes pour permettre aux enfants de s’y amuser !

3— Illumi à Laval

Il s’agit d’un parcours lumineux pouvant être effectué à pied ou dans le confort de votre voiture. Toutefois, vous devez acheter les billets en ligne en raison du nombre limité de visiteurs par jour.

4— Cuisiner ensemble une recette de biscuits que vous aimez tous d’Une mère poule un peu dingue, miam ! Comme : https://unemerepoule.com/2016/12/10/biscuits-au-caramel-a-la-fleur-de-sel/ https://unemerepoule.com/2019/01/18/biscuits-aux-carottes-et-aux-flocons-davoine/ ou encore https://unemerepoule.com/2021/02/12/biscuits-brownies-au-rolo/

5— Peinture sur neige

Il faut de l’eau, de vieux crayons-feutres et un vaporisateur (une bouteille « push-push »). Il faut autant de vaporisateurs que de couleurs. Retirez d’abord le tube d’encre du crayon-feutre et insérez-le dans la bouteille remplie d’eau. Secouez et la magie opérera ! Vous n’aurez plus qu’à vaporiser.

Pour rendre l’activité encore plus amusante, vous pouvez inclure différents pochoirs. Fabriquez-les avec du carton que vous découperez. Laissez libre cours à votre créativité !

6— Construction d’un fort ou d’un bonhomme de neige

Fermez les télés ! Pourquoi ne pas profiter d’une magnifique journée enneigée pour construire un fort ou un bonhomme de neige ? Emmitouflez vos trésors et sortez dehors ! Recommandation : boire un chocolat bien chaud au retour !

7— Cherche et trouve

Vous avez besoin d’une feuille de papier et un crayon. Dressez une liste de décorations de Noël. Deuxièmement, marchez dans votre quartier et cochez ce que vous avez repéré. Faites ainsi vivre la magie de Noël aux enfants à moindre coût !

8— «Recette» de neige artificielle pour scientifiques en herbe!

Pour cette activité, vous aurez besoin de crème à raser et de bicarbonate de soude. Il faut combiner les deux ingrédients, mais il n’y a pas de mesure. Vous devez donc faire le mélange selon la texture désirée. Notez qu’elle doit être aussi malléable que solide afin que réalisation se tienne. Il doit y avoir un juste milieu.

9— Création d’un parcours moteur

Tous les enfants aiment et ont un besoin de bouger, et il est facile de réaliser un parcours moteur pour les amuser. Utilisez vos chaises et la table de cuisine ainsi que du ruban-cache. Vous devrez peut-être légèrement bouger le mobilier pour les aligner.

Choisissez une ligne de départ. Débutez le parcours en collant des morceaux de ruban-cache au sol en créant des lignes droites ou brisées. L’enfant devra les suivre en marchant avant de passer au prochain obstacle. Ensuite, placez deux chaises à une distance raisonnable l’une de l’autre, la seconde doit être près de la table. L’enfant devra passer sous la 1re, monter sur la 2e pour se rendre sur la table et sauter en bas. Une fois par terre, l’enfant devra faire une culbute avant d’effectuer le tour d’une 3e chaise pour finir à la dernière ligne de papier cache. Libérez votre imagination !

10— Jeux de société

Je vous suggère ci-dessous des jeux que mes enfants aiment.

Pour les plus jeunes, il y a l’incontournable jeu de mémoire, mais aussi Yum jr. Les participants doivent brasser à tour de rôle les 5 dés dans un récipient, le but du jeu est d’obtenir la même face sur chacun des dés pour achever une ligne et finalement sa carte.

Le jeu serpents et échelles de Toupi et Binou est également très bien, car il y a deux façons d’y jouer, soit avec un dé coloré où l’on doit se fier aux contours des cases pour savoir où déposer notre pion ou encore avec un dé chiffré de points.

Le jeu Une patate à vélo est très rigolo. Il comporte une plaquette, des jetons de vote et 2 types de cartes (qui font faire une action). Chaque joueur a 2 jetons de vote, un qui affirme une possibilité et l’autre le contraire. Une fois les 2 cartes retournées, les participants doivent voter secrètement, les jetons face cachée devant eux. Lorsque tous ont voté, on révèle les jetons. S’ils sont tous semblables, le jeton de la patate avancera sur la plaquette. Et si un diffère, le jeton restera en place.

Crazy Sticks est simple, mais amusant. Des bâtons de bois colorés sont placés dans un anneau et le retiennent en place. Les joueurs doivent à tour de rôle brasser le dé et enlever le bâton correspondant à la couleur lancée. Le but du jeu est de récupérer le plus de bâtons avant que l’anneau ne touche le sol.

Jungle Speed assemble le côté visuel à la vitesse. Chaque joueur possède une pile de cartes qu’ils doivent retourner simultanément lors de chaque tour et un totem se trouve au milieu de l’endroit où l’on joue. Celui-ci doit être ramassé chaque fois que les joueurs retournent la même carte et remis en place par la suite. Le gagnant est celui qui termine ses cartes. Attention, certaines peuvent être trompeuses, donc gardez l’œil ouvert !

Jeu "le plus rapide". Il s’agit du jeu : Perfection, mais qui se joue en duel. Le but est d’abaisser notre plateau avant d’enclencher la minuterie et d’encastrer le plus rapidement possible les petites pièces au bon endroit. Vite avant que ça saute !

Scattegories, un jeu de mots. Chaque joueur possède une plaquette de jeu, un crayon, et des fiches numérotées comportant différentes catégories. Un dé doit être brassé afin de déterminer la lettre qui débutera chaque mot. Il faut trouver le plus de mots possible selon le descriptif sur la carte (un mot par catégorie suffit) et la lettre lancé avant que le sablier ne se termine.

Jenga. Ériger une tour avant d’enlever une pièce un joueur après l’autre pour la replacer au sommet. Le but est d’éviter qu’elle ne s’effondre.

Mes enfants aiment tous ces jeux, car ils travaillent tous différents aspects, que ce soit la rapidité (certains d’entre eux génèrent un bon stress), la motricité fine ou globale, la vue, la créativité, etc..

Bonnes vacances et amusez-vous !

Joanie Lamothe

À propos de l'autrice :

Joanie est maman de deux enfants et éducatrice en garderie depuis quelques années. Une jeune femme créative, pleine d'idées et de talents, Joanie adore son travail et met tout son cœur à prendre soin des petits.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.