Boules d’énergie aux noix de cajou et aux graines d’ici sans sucre ajouté

Voilà un bout de temps que je voulais créer une nouvelle recette de boules d’énergie : j’en avais toujours une réserve au congélo avant, je ne sais pas trop pourquoi, j’ai arrêté d’en faire. Mais inspirée, j’ai créé cette recette en gardant en tête qu’il fallait augmenter notre consommation de céréales et de graines. J’ai donc pensé graines de chia, un des meilleurs aliments au monde paraît-il, mais aussi à celles qui poussent chez nous, et qui sont aussi très nutritives : les graines de chanvre et de caméline. Le résultat est vraiment savoureux et de plus, il y a un surprenant et très agréable craquant sous la dent ! Et si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter un petit peu de miel ou de sirop d’érable. Mais je les ai bien aimées comme ça.


Portions  : 14 boules

Préparation : 15 min

Cuisson : Aucune

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de noix de cajou crues

2 c. à soupe (30 ml) d’huile de canola

½ tasse (125 ml) ou environ 6 à 7 dattes Medjool dénoyautées

½ tasse (125 ml) de flocons d’avoine

3 c. à soupe (45 ml) de graines de chia blanc

3 c. à soupe (45 ml) de graines de graines de chanvre

3 c. à soupe (45 ml) de graines de graines de caméline*

Quelques gouttes d’extrait de vanille, ou d’orange, ou d’amande

Préparation

Verser les noix de cajou et l’huile dans le bol du robot culinaire et mettre en marche quelques minutes jusqu’à obtenir une texture de beurre de noix texturé (il est possible que des petits morceaux se forment, il suffit de les toucher et on constate que la texture est crémeuse, et c’est parfait ainsi).

Ajouter les dattes et les pulvériser en fines miettes. Incorporer les flocons d’avoine, donner quelques impulsions pour mélanger, et ajouter les graines de chia, de chanvre, et de caméline avec l’extrait choisi.

Former 14 boules et les déposer dans un contenant qui se ferme hermétiquement. Conserver au réfrigérateur.

Santé !

Anick

P.S. J’ai l’habitude de faire congeler mes boules d’énergie sur une plaque à cuisson pour ensuite les transférer dans un contenant hermétique. J’en sors une dizaine de minutes avant de les manger, c’est habituellement suffisant pour les rendre bien tendres.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.