La vichyssoise classique est un potage de poireaux auquel on ajoute de la crème et que l’on sert froid. Délicieux, disons qu’il a fait ses preuves. Mais comment l’améliorer ? En grillant les poireaux ! Le barbecue rehausse leur saveur ce qui selon moi, améliore le goût de la vichyssoise. Et quant à modifier un classique, j’ai décidé d’y ajouter du yogourt, moins de crème et d’opter pour un bouillon de légumes afin d’en faire une version végétarienne. Délectable.
Portions 6 à 8
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Refroidissement : 3 heures
Ingrédients
3 blancs de poireau
Un filet d’huile de canola
2 petites pommes de terre
3 tasses (750 ml) de bouillon de légumes
1 c. à thé (5 ml) de moutarde de Dijon (facultatif)
¼ de tasse (60 ml) de yogourt grec nature
¼ de tasse (60 ml) de crème à 15 %
2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais haché
Sel et poivre
Préparation
Préchauffer le barbecue à 400◦F (205◦C).
Couper les poireaux en deux et bien laver entre les feuilles, égoutter et les mettre dans un bol. Enduire les poireaux d’un filet d’huile et les déposer sur le gril, baisser l’intensité du brûleur sous les poireaux et cuire à couvert 5 min. Retourner et cuire 3 à 5 min de plus, les poireaux doivent être plus mous et rôtis.
Peler les pommes de terre, les couper en morceaux et les mettre dans une casserole. Couvrir d’eau, saler et porter à ébullition. Réduire à intensité moyenne et cuire à couvert jusqu’à tendreté, soit environ de 10 à 15 min selon la grosseur des morceaux. Égoutter.
Verser le bouillon de légumes dans le mélangeur. Retirer les feuilles supérieures des poireaux si elles sont trop noires et ajouter les poireaux au bouillon avec les pommes de terre, le yogourt, la crème, le basilic, le sel et le poivre et mettre en marche l’appareil pour obtenir une texture lisse.
Refroidir au réfrigérateur 3 h ou plus. Servir avec des oignons verts hachés finement.
Santé !
Anick