Contre-filets sauce aux poivres verts, aux champignons et oignons rôtis

Oui, notre consommation de bœuf a vraiment diminué, mais lorsqu’arrive l’été, j’avoue oublier quelques fois mes bonnes résolutions pour griller un steak sur le barbecue, et c’est mes deux hommes qui sont heureux ! Comme nous en mangeons peu, j’opte habituellement pour un filet mignon, une bavette ou un contre-filet de qualité. Des coupes plus chères, mais tendres (dans un cas) et goûteuse (pour les deux autres). Et pour faire un peu plus spécial, je vous propose de les napper de cette délicieuse sauce, facile à faire et qui accompagne à merveille ces belles grillades estivales.  
Portions  : 3 à 4 Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients 3 à 4 biftecks de contre-filet de bœuf Sel et poivre ou épices à steak de Montréal au goût Sauce 1 gros oignon 225 g de champignons portobello ou portobella 1 filet d’huile d’olive 1 gousse d’ail, haché Thym frais au goût 1 tasse (250 ml) de demi-glace ½ tasse (125 ml) de crème à cuisson à 15 % 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre balsamique de bonne qualité 2 c. à thé (10 ml) de poivre vert en saumure Sel et poivre Préparation Préchauffer le barbecue à 400F (205C). Laver et bien éponger les champignons. Peler l’oignon et le couper en grosses tranches. Enrober les légumes d’un filet d’huile d’olive, de thym frais, de l'ail haché, de sel et de poivre. Déposer les légumes directement sur le gril, ou mieux, sur une feuille de cuisson pour le barbecue. Réduire l’intensité du rond sous les légumes et fermer le couvercle. Cuire 10 min et retourner à mi-cuisson. Hacher grossièrement l’oignon et les champignons rôtis. Verser la sauce demi-glace, la crème, le vinaigre balsamique, le poivre vert, les champignons et les oignons dans une casserole et porter à ébullition. Baisser à intensité faible et laisser doucement mijoter de 3 à 5 minutes, la sauce doit simplement épaissir. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Saler et poivrer les contre-filets et les déposer sur le barbecue 3 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes ou jusqu’au degré de cuisson désiré. Servir les contre-filets napper de sauce. Bon appétit ! Anick
Posté dans BBQ

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.