Poulet crémeux au bacon

Pas mon genre direz-vous, moi qui penche plus vers la popote santé que la bouffe grasse, vide de bons ingrédients et calorique pour rien. Mais cette journée-là, j’avais grande envie du goût succulent du bacon, et non, je n’y ai pas mis le paquet, mais six tranches suffisent à insuffler à ce plat leur délicieuse saveur. Et tant qu’à y être, j’ai ajouté de la crème. Non, ce mets n’est pas pour ceux qui surveillent d’un œil apeuré leurs balances le matin. Mais une fois de temps en temps, pourquoi pas ? La vie est une question d’équilibre après tout…  
Portions  : 4 Préparation : 15 minutes Cuisson : 1 h 30   Ingrédients Un poulet de 1,8 k ou plus désossé et sans peau ½ tasse (65 g) de farine tout usage 250 g de bacon (environ 6 tranches) 1 gros oignon 1 gousse d’ail 2 à 3 carottes 2 branches de céleri Une barquette de champignons cremini 1 tasse (250 ml) de vin blanc 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet 1 tasse (250 ml) de crème à cuisson à 15 % 2 c. à soupe (30 ml) de moutarde à l’ancienne 2 c. à soupe (30 ml) de parmesan fraîchement râpé 2 à 3 feuilles de laurier Quelques branches de thym Une branche de romarin Sel et poivre   Préparation Couper les poitrines de poulet en gros cubes, les pilons doivent être séparés des hauts de cuisse. Verser la farine dans un gros bol, du sel et de poivre et enfariner les morceaux de volaille, tapoter l’excédent. Réserver et jeter la farine non utilisée s’il en reste. Trancher le bacon en petites lanières et les déposer dans une casserole non chauffée et mettre à intensité moyenne. Cuire le bacon jusqu’à ce qu’il soit doré et qu’il ait libéré son gras. Réserver dans un bol. Ajouter environ la moitié du poulet, les morceaux ne devant pas se toucher et les dorer 5 min de chaque côté. Réserver les morceaux cuits dans une assiette et répéter avec ceux qui ne le sont pas. Pendant la cuisson de poulet, trancher l’oignon en dés et hacher l’ail. Mettre dans un petit bol. Peler les carottes, les couper en rondelles ou en dés et faire couper aussi le céleri en dés. Laver et éponger parfaitement les champignons et les couper en tranches. Une fois le poulet entièrement doré, ajouter l’oignon à la casserole et un peu d’huile de canola au besoin et cuire 4 min. Incorporer l’ail, cuire 1 min et faire suivre des dés de carottes et de céleri et des tranches de champignons, cuire en brassant environ 5 à 8 minutes, l’eau de végétation des champignons doit être évaporée, monter l’intensité au besoin. Verser le bouillon, le vin, la crème, la moutarde à l’ancienne, le parmesan, les feuilles  laurier, les feuilles de thym  et de romarin (jeter les branches), le sel et le poivre et le poulet et ramener à ébullition. Diminuer à intensité moyenne à faible, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le poulet perde sa teinte rosée et soit bien cuit, que la sauce ait épaissie, soit de 50 à 60 min. Servir sur un lit d’orge. Bon appétit ! Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.