Champignons, noix et ail rôtis marinés façon carpaccio

Pour me détendre en fin de journée, j’écoute à l’occasion des émissions de popote (évidemment). J’aime beaucoup celle de Daniel Vézina, un chef que j’admire. Je l’ai donc observé apprêter des portobellos grillés, et j’ai décidé de pousser l’idée un peu plus avec cette belle entrée « vegan » dont nous nous sommes régalés. Absolument goûteuse, elle se fait d’avance (on adore !) et on la sert avec des croûtons de pain grillé sur lesquels on étend l’ail rôti et quelques champignons. On peut très bien en faire un plat principal en réduisant le nombre de portions. Un délice !  
Portions  : 3 à 4 Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes   Ingrédients 340 g à 400 g de champignons portobello ou portbellini* 2 têtes d’ail** Huile d’olive Sel et poivre Romarin et thym frais 1 tasse (100 g) de noix de Grenoble entière   Vinaigrette 1/3 de tasse (80 ml) d’huile d’olive de qualité 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique 1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron 1 cuillère à table (15 ml) de romarin frais haché ¼ de tasse (60 ml) de persil frais tassé   Préparation Préchauffer le four à 400 °F (205 °F). Foncer une plaque de cuisson de papier parchemin ou la huiler. Peler les champignons et à l’aide d’une cuillère, retirer les lames qui se trouvent sous le chapeau (la partie foncée qui semble formée de lames végétales !) et la queue. Déposer un champignon à plat sur une planche de travail, et avec la pointe d’un couteau, découper délicatement une mince tranche sur le dessus. Recommencer, pour les portobellini, j’ai réussi à faire environ 3 tranches par champignon, ces derniers étant plus petits. Étendre les tranches sur la plaque de cuisson. Mettre les têtes d’ail dans du papier alu, les arroser d’un peu d’huile d’olive et les déposer également sur la plaque. Hacher le romarin et le thym finement et les saupoudrer sur les champignons, saler et poivrer. Arroser les champignons d’un filet d’huile d’olive. Enfourner 10 minutes et retourner les légumes. Poursuivre la cuisson 5 minutes de plus, peut-être qu’un plus de temps sera requis pour des portobellos. Réduire la température à 300 °F (150 °C). Déposer les champignons dans un bol et remettre l’ail au four pour 25 minutes de plus. Pendant ce temps, verser les noix dans une poêle à frire, chauffer à puissance moyenne et les dorer en brassant souvent, elles dégageront une bonne odeur. Les mettre dans le bol avec les champignons. Hacher finement le persil et mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit bol. Verser sur les noix et les champignons, bien les enrober de la vinaigrette et laisser le bol au frigo. Sortir l’ail cuit du four et laisser refroidir 10 minutes. Déballer les têtes un peu refroidies puis extraire les gousses de chaque enveloppe. Sortir le bol du frigo et incorporer les gousses d’ail en les enrobant aussi de vinaigrettes. Remettre au frigo pour au moins 3 heures afin de permettre aux saveurs de bien se marier. Pour servir, faire griller quelques croûtons de baguette ou de parisien préalablement beurrés au four. Déposer quelques tranches de champignons dans chaque assiette, puis ajouter les noix et les gousses d’ail. Arroser de la vinaigrette et servir. Bonne dégustation ! Anick   *Plus petits, c’est ceux que j’ai utilisés **Ça semble beaucoup, mais l’ail rôti adopte un goût tout doux, vous n’aurez même pas mauvaise haleine, et c’est à peine suffisant pour 4 gourmands.  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.