Comme vous, je suis une maman au boulot. Bien que mon bureau se trouve à la maison, il n’est pas rare que je dévale l’escalier à 18 h 30, n’ayant pas vu le temps passer, oui je sais, je travaille beaucoup. Panique. Pizza ? De temps en temps, mais le moins possible. J’ai habituellement une Bolognaise de congelée, mais le spaghetti une fois par semaine, ça manque un peu d’originalité. J’ai donc réfléchi à ce problème pour concevoir une base passe-partout de viande et de légumineuses qui « sauve-la-vie », en fait, surtout le portefeuille. Je vous donne quelques conseils dans cette méthode pour mieux s’organiser et quatre suggestions pour utiliser le mélange de base (vous avez bien lu). En prime : vous diminuerez un tantinet votre consommation de viande tout en ayant un repas presque fait sous la main pendant au moins trois semaines. Pas mal utile, n’est-ce pas ?
Portions : Environ 6 tasses
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
Un filet d’huile de canola ou d’olive
1 oignon
1 gousse d’ail
500 à 600 g de bœuf haché
400 g de saucisses italiennes douces ou autres types au goût
3 tomates
3 carottes
Une boîte de 796 ml de légumineuses, soit des lentilles ou des haricots rouges*
1 boîte de 156 ml de pâte de tomates
Sel et poivre
Préparation
Chauffer de l’huile dans une poêle à frire à intensité moyenne. Couper l’oignon en dés et les ajouter à l’huile chaude. Cuire en brassant 4 minutes. Pendant ce temps, verser les légumineuses dans le tamis et bien rincer. Hacher l’ail la combiner à l’oignon avec les légumineuses rincées. Cuire 1 minute. Pour ceux qui ont choisi les haricots rouges, les écraser à l’aide d’un presse-purée, nul besoin de faire cette opération avec les lentilles, elles vont se défaire à la cuisson.
Incorporer le bœuf haché et la chair extraite des boyaux des saucisses et bien combiner. Couper les tomates en dés, les ajouter au mélange. Râper les carottes et les mettre dans la poêle. Finalement, verser le contenu de la boîte de pâtes de tomates. Cuire en brassant une vingtaine de minutes et en prenant soin de bien défaire les morceaux de viande.
Lorsque la viande sera cuite, la séparer entre trois contenants, les fermer et les déposer au congélo.
Première suggestion de repas : des mini pains de viande (quantité 6)
Préchauffer le four à 375 F (190 F). Combiner le mélange décongelé à un œuf et à ¼ de tasse (65 ml) de flocons d’avoine à cuisson rapide. Foncer une plaque à cuisson à muffins de six moules de papier (faciles à décoller, c’est mieux). Remplir les moules du mélange et badigeonner de sauce tomates ou encore de glace de vinaigre balsamique. Glisser au four 20 minutes. Servir avec un orzo avec parmesan et du brocoli et un peu de sauce tomates (facultatif).
Deuxième suggestion de repas : une pizza sur tortilla (quantité 4)
Préchauffer le four à 400 F (205 C). Mettre quatre tortillas sur une plaque de cuisson et étendre du mélange sur chacune. Ajouter des dés de poivrons, de tomates ou autres légumes au goût. Saupoudrer de mozzarella et enfourner jusqu’à ce que le fromage fonde et que la préparation soit chaude, une dizaine de minutes.
Troisième suggestion de repas : des fajitas (quantité 4 à 5)
Faire sauter des poivrons et des tomates dans poêle et ajouter le mélange décongelé. Cuire pour le réchauffer. Servir aves des tortillas, du cheddar ou autre fromage au goût râpé, de la salsa ou du guacamole et de la crème sure.
Quatrième suggestion de repas : un spaghetti vite fait (quantité 4)
Verser un pot de sauce tomates dans une casserole, ajouter le mélange et cuire 10 à 15 minutes. Servir sur des pâtes au goût.
Ce n’est pas formidablement utile ça ?
Anick
*J’ai fait ce mélange deux fois, la première fois avec des lentilles corail que j’ai fait cuire (1 tasse dans 3 tasses d’eau) et la deuxième fois avec des haricots rouges. Le deuxième mélange (avec les haricots) avait un goût plus prononcé de légumineuse. J’aime, mais ce n’est pas le cas de tous, alors prenez des lentilles si c’est votre cas.