Muesli au matcha, noix de cajou et banane

Je n’ai pas de barbe, juste un peu de poils disgracieux et assez indésirables comme tout le monde, mais je riais dedans en concoctant cette recette. Comme le matcha est une poudre fine de thé vert ayant des propriétés colorantes assez importantes, je savais que le résultat final allait être assez vert merci et j’avais vraiment hâte de voir la tête que ferait mon chéri (découragé) devant son petit déjeuner : « yark ! T’as mis un avocat dans mon muesli ? » . Mais pourquoi opter pour le matcha ? Il est premièrement rempli d’antioxydants et de nutriments et comme il libère sa caféine sur une période de plusieurs heures, il procure de l’énergie pour la journée entière. Encore plus impressionnant, il faut boire 10 tasses d’un autre thé pour obtenir la quantité d’antioxydants fournie par moins d’une demi-cuillère à thé de matcha1,2. Votre muesli en contiendra 5 ml : vavavoum ! Cette recette est un autre de mes petits trésors nutritifs, regardez bien la liste des ingrédients, ce sera assez pour « péter le feu » comme on dit en bon québécois. Cela étant dit, je dois avouer mon amère déception lorsque j’ai goûté au matcha la première fois, c’était dans une chaîne de cafés bien connue et la chose m’a tout simplement fait grimacer. Comme j’avais vécu la même expérience avec le pouding de chia (du commerce) et le chou frisé (chez moi), et que je les apprécie maintenant, je me suis autoconvaincue d’essayer à nouveau le matcha*, mais à la maison, donc dans une recette de madame la mère poule un peu dingue. Très, très bonne idée : mon muesli est succulent !  
Portions  : 2 Temps de préparation : moins de 10 minutes Temps d’attente : 4 heures ou toute la nuit   Ingrédients ¼ de tasse (40 g) de noix de cajou non salées ou beurre de noix au goût 2/3 de tasse (75) de flocons d’avoine 2 cuillères à table (30 ml) de graines de chia blanc moulu 1 tasse (250 ml) de yogourt nature ½ tasse (125 ml) de lait 2 cuillères à thé (10 ml) de matcha 1 banane bien mûre Miel au goût, mais ¼ de tasse (65 ml) pour moi   Bleuets (myrtilles) frais ou décongelés au goût   Préparation Déposer les noix de cajou dans le bol du robot culinaire et les réduire en beurre de noix, cela prend quelques minutes. Incorporer les flocons d’avoine et les réduire en miettes, cette opération est faite pour obtenir une texture plus crémeuse. Introduire tous les autres ingrédients et mélanger. Verser dans des pots (ou des bols), les fermer et les déposer au frigo au moins 4 heures ou toute la nuit. Ajouter les petits fruits choisis et santé ! Anick *Je me suis procuré mon petit sac de matcha à l’épicerie qui ne fait pas partie d’une grosse chaîne. Je ne pense pas que tous les supermarchés l’offrent. Il est sans doute possible d’en acheter dans les magasins d’aliments naturels ou encore dans les chaînes spécialisées en thé. Aussi, votre sac servira à confectionner smoothies, latté, bref, vous allez l’utiliser ! Source 1-      150 super-aliments pour votre santé, Rachel Frely, éd. Larousse, 2016. 2-      http://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/nutrition/article/le-the-matcha-une-foule-de-bienfaits

4 commentaires

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.