Bouchées « banana split » sans sucre ajouté

Il y a quelques recettes de boules d’énergie sur le blogue, mais j’avais envie d’un format différent et d’une autre version. J’ai donc choisi d’utiliser un moule à mini-muffins pour donner à ces petits trésors nutritifs un aspect plus gourmand. Et (vous allez rire), mais je me suis inspirée du « banana split ». On n’y retrouve pas de crème glacée (glace pour les cousins français), mais elles sont composées d’une banane, de chocolat et de cerises : les trois ingrédients clés de cette gâterie estivale. Faciles à faire, vous pouvez toutefois décider de former des boules au lieu de courir acheter une plaque à mini-muffins. On les conserve au congélo, c'est utile pour en avoir toujours sous la main, mais si vous les trouvez un peu dures, sortez-les 5 minutes avant de les engouffrer ! 


Portions  : 16 à 18 en format mini-muffins

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de congélation : 1 heure

Ingrédients

½ tasse (75 g) de cerises ou de canneberges séchées

1 tasse (180 g) de flocons d’avoine

1 tasse (160 g) d’amandes crues

¼ de tasse (35 g) de graines de chanvre

2 cuillères à table (30 ml) chaque de graines de lin et de graines de chia

1 banane

1 cuillère à table (15 ml) de jus de citron

½ tasse (125 ml) de pastilles de chocolat noir

Pour la déco : graines de chanvre et éclats de cacao ou autres.

Préparation

Déposer les cerises dans une casserole et le couvrir d’eau. Chauffer à puissance maximale et amener à ébullition. Retirer de la source de chaleur et laisser les cerises gonfler, soit environ 30 minutes ou plus.

Une fois les cerises réhydratées, les égoutter et les mettre sur un papier essuie-tout et bien les éponger.

Verser les flocons d’avoine, les graines de lin et de chia dans le bol du robot culinaire et les réduire en miettes. Transférer dans un autre bol et laisser en attente. Mettre les amandes dans le bol du robot et les transformer en beurre grossier, donc non complètement lisse, cela prendre 2 à 3 minutes. Ajouter tous les ingrédients sauf le chocolat et réduire en une pâte homogène.

Foncer une plaque à mini-muffins d’une pellicule alimentaire de plastique assez longue, car les cavités seront comblées. Remplir un verre d’eau et y tremper le bout des doigts. Déposer suffisamment de la  préparation pour remplir une cavité et presser doucement pour bien égaliser. Remplir toutes les cavités et déposer au congélo 1 heure. Comme mentionné dans le préambule il est possible de rouler la préparation pour faire des boules d’énergie.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou encore quelques secondes au four à micro-ondes. Sortir la plaque du congélo et préparer le mélange de déco choisi. Étendre un peu de chocolat sur une première bouchée at saupoudrer de la déco. Il faut faire vite, car le chocolat durcit ! Remettre au congélo quelques minutes.

Pour ceux/celles qui ont préféré faire des boules d’énergie, simplement tremper un côté dans le chocolat, puis dans la déco et déposerà nouveau sur la plaque pour remettre au congélo.

Pour servir, simplement démouler et dévorer !

Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.