Filet de veau au mélange de champignons forestiers séchés

On trouve facilement à l’épicerie d’excellents champignons séchés mis en marché par la société Morilles Québec. Je les adore pour concocter une base de sauce bien goûteuse et je pense que vous les apprécierez également dans ce plat que vous ferez peut-être pour vous gâter par une belle soirée.   Et tant qu’à faire des « plogues », avez-vous remarqué les jolies assiettes que j’utilise depuis quelque temps ? Je les ai achetées dans ma boutique d’articles de cuisine préférée : Després Laporte qui dessert aussi les restaurants. J’y trouve plein de trucs utiles ou simplement beaux, et il y en a quelques-unes au Québec. On y reçoit un excellent service et de plus, mon fils est ami depuis longtemps avec le très gentil Gabriel, le fiston d’un des proprios1 :-).  
Portions  : 2 Temps de préparation : 15 minutes Temps d’attente : 30 minutes Temps de cuisson : 15 à 18 minutes   Ingrédients 350 à 400 g de filet de veau tranché en deux épais médaillons 14 g (1 sachet) de champignons séchés, mélange forestier 1 tasse (225 ml) d’eau chaude 1 cuillère à table (15 ml) d'huile de canola 2 cuillères à table (30 ml) de farine 3 cuillères à table (45 ml) de beurre 2 échalotes en dés fins ¼ de tasse (60 ml) de cognac L’eau de trempage des champignons ½ tasse (125 ml) de vin blanc 1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon 2 cuillères à table (30 ml) de crème fraîche Persil au goût   Préparation Vider le sachet de champignons dans un bol et y verser l’eau chaude pour bien les recouvrir. Les champignons se réhydrateront doucement pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Verser la farine dans un bol. Saler et poivrer les médaillons et les rouler dans la farine en prenant soin de tapoter l’excédent. Mettre la viande dans une assiette et conserver la farine. Faire fondre 1 cuillère à table (15 ml) de beurre dans une poêle à frire ou en fonte avec l'huile de canola à puissance moyenne à élevée. Une fois le beurre grésillant, y déposer la viande et dorer 5 minutes par côté, soit 10 minutes en tout. Laisser en attente la viande sur une plaque à cuisson préalablement foncée de papier parchemin. Ajouter les échalotes à la poêle et cuire 2 minutes en brassant. Essorer légèrement les champignons et les mettre dans la poêle et poursuivre la cuisson 2 minutes, ils prendront une couleur dorée (un peu). C’est le temps d’enfourner la viande 8 minutes. Verser le cognac sur les champignons et flamber (tenir vous loin !), lorsque la flamme est éteinte, ajouter l’eau de trempage des champignons, le vin blanc et la moutarde de Dijon, fouetter et laisser réduire la sauce quelques minutes. Mélanger 1 cuillère à table (15 ml) de beurre à la même quantité de la farine utilisée pour enrober la viande, le moins de gaspillage possible ! Une fois la consistance de la sauce à votre goût (mais encore un peu liquide), il faut incorporer la crème fraîche et le mélange beurre et farine, saler et poivrer et faire épaissir 1 minute. Ajouter du persil haché si désiré. Pour servir, verser de la sauce et répartir des champignons dans le fond d’une assiette et y déposer un médaillon. Servir immédiatement (avec des légumes en plus bien sûr !). Bonne dégustation. Anick 1 Veuillez prendre note que je ne reçois aucune rémunération pour parler de ces deux sociétés.

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.