Bœuf braisé à la bière blanche et au confit d’oignons doux

Le bas de palette de bœuf n’est certainement pas la partie la plus chic, mais elle a sûrement un goût d’enfance : qui n’a pas déjà mangé de pot-au-feu ? J’avais envie de créer une recette avec cette partie de viande goûteuse, mais peu coûteuse, et comme j’adore la soupe à l’oignon (c’est tellement réconfortant !) l’idée d’un plat braisé au confit d’oignons m’est alors venue à l’esprit. Je l’ai réalisé avec mon confit à la bière blanche et à la gelée de pommes, dont on trouve la recette sous l’onglet « recette de base » de mon blogue, mais vous pouvez aussi acheter du confit du commerce pour sauver un peu de temps. Du « slow food » dans toute sa splendeur.  
Portions  : 4 à 5 Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 3 heures   Ingrédients 1,3 à 1,5 kilo de rôti de bas de palette de bœuf 1 cuillère à table (15 ml) chaque d’huile de canola et de beurre 1 bouteille de 341 ml de bière blanche 1 tasse (225 ml) de confit d’oignons doux 2 tasses (500 ml) de bouillon de bœuf 3 feuilles de laurier 2 cuillères à table (30 ml) de beurre 2 cuillères à table (30 ml) de farine 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique Sel et poivre   Préparation Préchauffer le four à 325 °F (160 °C). Mettre le beurre et l’huile dans une casserole allant au four et chauffer à puissance moyenne. Afin que toute la pièce viande entre dans la casserole et soit recouverte de liquide, la trancher en morceaux si nécessaire. Dorer les morceaux dans les corps gras de 5 à 8 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les mettre de côté dans une assiette. Verser la bière dans la casserole, incorporer le confit d’oignon, le bouillon de bœuf, les feuilles de laurier, le sel et le poivre et amener à ébullition. Ajouter la viande, couvrir et enfourner 3 heures. Retirer du four, déposer la viande dans une assiette et la couvrir de papier alu et faire réduire la sauce à puissance élevée de 8 à 10 minutes, le but est d’obtenir 2 tasses (500 ml) de liquide, donc il faut bien surveiller pour ne pas trop réduire la sauce. Pendant ce temps, mélanger la farine et le beurre. Une fois la quantité désirée de liquide atteinte, baisser à puissance faible, verser le vinaigre balsamique et ajouter au fouet le beurre incorporé à la farine, la sauce épaissira. Remettre les morceaux de viande la casserole et réchauffer 2 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin. Servir avec des pommes de terre en purée ou encore des nouilles aux œufs et de beaux légumes. Bon appétit !   Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.