Pâté de champignons et de noix qui devient un croque-champignon ou de l’orzo aux champignons (ta dam !)  

Absolument succulent, ce polyvalent pâté se déguste à l’apéro avec des biscottes, ou généreusement tartiné sur une tranche de pain avec un fromage au choix et hop au four, ou il fait une délicieuse sauce pour un plat rapide de pâtes. Et il est végé ! Il vous prendra quinze minutes pour le confectionner et avoir un régal sous le nez. Je vous donne les 3 recettes en un seul billet !  
Portions  : environ 340 ml ou 1 ½ tasse Temps de cuisson : 10 minutes Temps de préparation : 15 minutes   Ingrédients 1 tasse (100 g) bien comble de noix de Grenoble 1 cuillère à table (15 ml) chaque de beurre et d’huile d’olive 2 (environ 225 g) gros champignons portobellos ½ tasse (120 ml) de vin de Madère (un xérès peut convenir, et du vin blanc aussi) Thym et romarin frais au goût 2 feuilles de laurier 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre balsamique Sel et poivre   Préparation Verser les noix de Grenoble dans une poêle à frire et les dorer doucement à puissance moyenne environ 5 minutes. Bien les surveiller, les noix dégagent une bonne odeur lorsqu’elles sont presque à point. Les mettre dans le bol du robot culinaire dès qu’elles seront prêtes. Hacher grossièrement les portobellos. Verser l’huile et le beurre dans la poêle et cuire à puissance moyenne. Ajouter les champignons et les cuire en brassant jusqu’à ce que l’eau de végétation s’évapore. Pendant ce temps, mettre le robot en marche et transformer les noix en beurre de noix, ce qui prend 2 à 3 minutes. Dès que l’eau de végétation semblera évaporée, ajouter les herbes, le Madère, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre et les feuilles de laurier et cuire encore une fois jusqu’à parfaite évaporation. Retirer les feuilles de laurier et transférer le mélange dans le bol du robot et transformer en pâté. Verser dans un bol, couvrir un mettre au frigo. Servir avec des biscottes à l’apéro ou comme :   Croque-champignon  Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Beurrer des tranches de pain à mie épaisse et les déposer sur une plaque à cuisson. Enfourner 10 minutes. Sortir du four et étendre une couche épaisse de pâté et déposer un fromage au choix (le Mamirolle est super bon). Remettre au four 10 minutes de plus pour faire gratiner et servir.   Orzo sauce aux champignons  Cuire 450 g d’orzo selon les recommandations du fabricant. Conserver 1 tasse (225 ml) d’eau de cuisson des pâtes. Remettre l’orzo dans la casserole et ajouter 1 tasse (225 ml) ou plus de pâté de champignons avec la même quantité de bouillon de poulet ou de légumes et ¼ de tasse (25 g) de parmesan frais râpé. Ajouter un peu d’eau si nécessaire et servir.  

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.