Roulés de laitue avec poulet mariné à la lime et au sirop d’érable

Un excellent repas, réalisé avec du poulet mariné, et prêt en moins de 30 minutes : génial ! Vous pouvez bien sûr faire mariner la viande la veille, ou encore suivre ma méthode expliquée sur le blogue dont voici l'hyperlien :  https://www.unemerepoule.com/trois-marinades-et-methode-pour-mieux-sorganiser-lime-et-sirop-derable-citron-aux-parfums-dorient-et-finalement-aux-herbes/. On prépare le poulet lorsqu'on en a le temps et le congélateur nous gardera d'un appel au livreur de pizza. Ne reste plus qu'à le faire cuire et à concoter un joyeux festin (à la maison :-)) qui sera apprécié de tous. Équilibré, léger et santé. Ne faut que savoir planifier !  
Portions  : 4 Temps de préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 25 minutes   Ingrédients Un sac de poitrines de poulet marinées au sirop d'érable et à la lime ou faire la marinade expliquée ci-dessous   1 cuillère à table (15 ml) chaque d'huile de canola et de beurre 150 g de vermicelles de riz 1 poivron 1/2 concombre anglais Environ 3 feuilles de laitue par personne  (salade boston, romaine, frisée au choix) Mélange de menthe et de coriandre fraîches   Sauce Le jus d'une lime 1/4 de tasse (60 ml) d'huile de canola 1/3 de tasse (80) ml de sauce hoisin 2 ou 3 cuillères à table (30 à 45 ml) de sauce aux huîtres 2 oignons verts hachés   Marinade si le poulet n'a pas été déjà préparé 1/4 de tasse (60 ml) d’huile de canola Le zeste d’une lime bien lavée et bio si possible Jus de 2 limes 1/4 de tasse (60 ml) de sirop d’érable 1 cuillère à thé ( 5 ml)  d’herbes salées 1/2 cuillère à thé de harissa ou d’une autre pâte pimentée   Préparation Si le poulet n'a pas été préparé d'avance et décongelé, la veille ou au moins 6 heures avant de servir le poulet, mélanger tous les ingrédients de la marinade, mettre le poulet dans un sac de plastique alimentaire, verser la marinade sur la viande et bien l'enrober. Extraire tout l'air possible du sac et bien sceller. Mettre au frigo. Sortir le poulet de la marinade, le déposer sur une assiette, saler et poivrer. Verser l'huile et mettre le beurre dans une poêle à frire et chauffer à puissance moyenne. Une fois les corps gras rendus chauds, ajouter le poulet et cuire 12 à 13 minutes par côté. Baisser l'intensité si le poulet semble adopter une couleur un peu trop foncée. On peut très bien cuire les poitrines au four, 30 minutes à 350°F (180°C), ou sur le gril, à vous de choisir la méthode de votre choix. Couper le poivron en fines lamelles et faire la même chose avec le concombre. Déposer dans des bols séparés. Laver la laitue et bien l'éponger, on fait la même chose avec les herbes. On dispose aussi dans des bols. Fouetter les ingrédients de la sauce. Mettre le tout sur la table. Remplir une casserole d'eau et amener à ébullition, suivre les recommandations du fabricant pour la cuisson des vermicelles de riz, mais ils sont normalement prêts en 3 minutes. Égoutter et on les met aussi dans un bol et sur la table. Une fois le poulet cuit, le déposer sur une plaque de travail et le couper en tranches que l'on met dans une assiette. Et c'est le temps de manger !
  1. Chaque personne se lave les mains :-)
  2. On prend une feuille de laitue que l'on met à plat dans son assiette
  3. On choisit les garnitures préférées
  4. On referme les côtés et on mange avec les doigts.
  5. Il reste du poulet ? On le garde pour les boîtes à lunch !
  6. Bon appétit :-) Anick
 

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.