Ma grand-mère nous concoctait une mousse de crevettes que l'on aimait vraiment. Ses ingrédients secrets ? Une "cacanne" (boîte de conserve pour les amis européens) de crème de tomates et une autre de crevettes. Sa petite fille est un peu chatouilleuse sur les ingrédients qui entrent dans la création de ses propres recettes, donc bye bye les conserves. J'avais conçu cette mousse qui devait passer le test des papilles de ma mère, experte en la matière, puisqu'elle en déguste depuis belle lurette. Non seulement j'ai réussi avec brio, ma maman me disant qu'elle en mettrait même sur ses rôties le matin (chacun ses goûts), mais cette mousse qui me rappelle tout de même un peu ma grand-maman adorée est meilleure que la sienne. C'est ma mère qui le dit!
Portions : 4 à 6 pour une entrée
Temps de préparation : 20 minutes
Temps d'attente : 3 heures
Ingrédients
1 sac de 400 g de crevettes nordiques décongelées
1 cuillère à table [15 ml] de beurre
2 échalotes françaises
½ tasse [120 ml] de vin blanc
1 sachet de gélatine neutre
2 cuillères à table [30 ml] d'eau
2 cuillères à table [30 ml] d'aneth frais
½ tasse [120 ml] de fromage en crème
2 cuillères à table [30 ml] de jus de citron
3 à 4 grosses tomates séchées et dans l'huile
2 cuillères à table [30 ml] de mayonnaise
1 cuillère à table [15 ml] de ketchup
Sel et poivre
2 oignons verts (échalotes au Québec)
La moitié d'un concombre anglais (en fait, un peu moins)
Préparation
Couper finement les échalotes françaises. Mettre le beurre dans une petite casserole et le faire fondre à puissance moyenne. Une fois le corps gras bien chaud, ajouter les échalotes et rissoler 3 minutes, elles doivent devenir dorées (et non brûlées :-)). Ajouter le vin et réduire à feu moyen 5 minutes.
Pendant ce temps, mettre la gélatine dans un bol et verser l'eau, mélanger. Laisser gonfler 5 minutes. Couper les tomates séchées en lanières. Presser ensuite les crevettes pour en extraire le plus d'eau possible et les mettre dans le bol du robot culinaire. Ajouter tous les autres ingrédients sauf les oignons verts et mettre en marche pour bien combiner.
Le vin réduit, retirer la casserole de la source de chaleur, ajouter la gélatine gonflée et bien mélanger pour la faire fondre. Hacher les oignons verts.
Verser le mélange de vin et les oignons verts dans le bol du mélangeur et mettre en marche une deuxième fois. Vérifier que la préparation est bien combinée, il faut aussi la goûter pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Il est possible de choisir la texture, laisser en marche plus longtemps pour une texture bien lisse, à vous de décider.
Foncer un moule à pain de pellicule plastique, pour ce faire étendre une première feuille la faisant assez déborder à l'extérieur du moule et faire chevaucher une autre feuille sur la première (qui doit aussi déborder). La mousse ne doit pas toucher au moule, seulement aux feuilles de plastique alimentaire. Couper le concombre en fines tranches et les disposer une par-dessus l'autre dans le fond du moule.
Étendre la mousse sur les tranches de concombre et bien lisser. Replier les feuilles de plastique alimentaire sur la mousse de façon à bien la couvrir. Mettre au frigo environ 3 heures.
Pour servir, déposer une assiette de service sur le moule et renverser la mousse dans l'assiette. Retirer doucement la pellicule de plastique. Parfaite avec du pain baguette ou des craquelins. Elle est délicieuse, mais personnellement, je n'en mettrais pas sur mes rôties comme ma mère!!!
Bonne dégustation,
Anick