Biscuits du petit déjeuner genre scones aux baies et graines de chia

Grosse semaine intense de boulot, demandant beaucoup de concentration. Je fais quoi pour me détendre ? De la popote ! Un drôle d’envie de créer des biscuits genre scones pour le petit déjeuner m’a envahie et voici le délicieux résultat. Ils sont réduits en sucre, et franchement, il y en a juste assez. Peut-être avez-vous remarqué que j’utilise souvent de la farine de noix de coco dans mes pâtisseries plus santé : c’est qu’elle regorge de fibres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il faut savoir l’équilibrer avec des liquides. J’ai aussi ajouté un mélange de petits fruits congelés pleins d’antioxydants (on les achète ainsi). On en trouve dans les rayons des surgelés et ils sont vendus sous plusieurs marques, à vous de choisir celle qui vous plaît.   Donc, vous comprendrez en lisant la liste des ingrédients que vous aurez entre les mains un excellent petit déjeuner santé qui se mange très bien sur le pouce.  
Portions  : 12 Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 20 minutes   Ingrédients ¾ de tasse (125 g) de farine 1/3 de tasse (75 g) de farine de blé entier 1/3 de tasse (66 g) de farine de noix de coco 1/3 de tasse (85 g) de cassonade 2 cuillères à table (30 ml) de graines de chia ½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle ½ cuillère à thé (2,5 ml) de sel 2 cuillères à thé (10 ml) de poudre à lever 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude 1 ½ tasse (environ 180 g) d’un mélange de petits fruits congelés aux antioxydants 1 tasse (200 g) de beurre non salé froid 2/3 de tasse (150 ml) de babeurre (lait ribot)   Préparation Préchauffer le four à 400 °F (205 °C). Beurrer et enfariner une plaque à cuisson ou bien la foncer de papier parchemin. Décongeler les fruits au four à micro-ondes (cycle décongélation, pas besoin de les cuire). Mettre tous les ingrédients secs dans un bol et combiner à l’aide d’un fouet. Prendre une râpe et la déposer sur les ingrédients secs et en utilisant le côté des gros orifices, râper la moitié du beurre et l'incorporer aux ingrédients secs. Répéter. Ajouter le babeurre et les fruits décongelés et incorporer sans trop mélanger. La pâte adoptera une jolie couleur mauve (elle est bonne, j’y ai goûté à ce stade, la gourmande que je suis, mais il n’y a pas d’œufs, donc pas de danger !). Bien enfariner une surface de travail et y mettre la pâte. Elle est un peu molle, mais ce n’est pas grave. Fariner le dessus de la pâte et l’étendre avec un rouleau pour obtenir une épaisseur d’environ 1,5 cm. Choisir un emporte-pièce ou un verre dans mon cas, et tailler les biscuits. Les déposer sur la plaque et recommencer jusqu’à ne plus avoir de pâte. Remettre de la farine au besoin. Douze biscuits sur une plaque seront un peu serrés, ils se toucheront et ne conserveront nécessairement leur forme. Ça m’était un tantinet égal, donc je n’ai utilisé qu’une plaque, mais vous pouvez faire autrement. Badigeonner les biscuits d’un peu de babeurre, saupoudrer d’avoine et d’un peu de sucre si désiré. Enfourner 20 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et manger ! Bonne journée !   Anick

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.