Tiramisu parfumé au sirop d’hibiscus et à la framboise

C’est toujours ainsi : en voyage, je tombe sous le charme d’un ingrédient goûté dans le pays visité. Si les Hongrois m’ont fait découvrir les multiples facettes du paprika, étrangement c’est au Mexique que j’ai savouré le sirop d’hibiscus décliné autant dans les desserts que dans les plats salés. J’en ai concocté dès mon retour, la recette est d’ailleurs sur le blogue et elle se fait rapidement et dont voici l'hyperlien : https://www.unemerepoule.com/sirop-dhibiscus/. Ce tiramisu est donc imprégné (c’est le mot juste) de ce sirop à la saveur intense de petits fruits et doté d’une arrière-note florale très agréable (lire : douce !). Et comme mon conjoint est intolérant au lactose, je l’ai fait avec du mascarpone fait maison, dont la recette est aussi sur le blogue (https://www.unemerepoule.com/fromage-mascarpone-avec-ou-sans-lactose/). Et puis, j’allège mon tiramisu de yogourt, oui je sais, je m’éloigne ainsi de la tradition, mais c’est plus santé ! Finalement, je pense que vous allez vraiment aimer ce tiramisu hors de l’ordinaire !  
Portions  : 5 Temps de préparation : 15 minutes Temps d’attente : 3 à 4 heures   Ingrédients 180 g (3/4 de tasse) de fromage mascarpone ½ tasse (120 ml) de yogourt (yaourt) nature ¼ de tasse (60 ml) de sirop d’hibiscus 340 g de framboises fraîches lavées et bien épongées ¼ de tasse (60 g) de sucre ½ tasse (120 ml) de sirop d’hibiscus supplémentaire 12 doigts de dame   5 petits bols ou pots   Préparation Mélanger dans un bol le fromage mascarpone, le yogourt et 1/4 de tasse (60 ml) de sirop d’hibiscus. Laisser en attente. Mettre de côté environ ½ tasse (120 ml) de framboises pour la déco finale. Dans un autre bol, déposer le reste des framboises et les enrober de sucre. Dans un 3e bol (le dernier promis !), verser 120 ml de sirop d’hibiscus. Briser un doigt de dame en 3 et tremper les morceaux dans le sirop d’hibiscus, le biscuit doit s’en imprégner. Mettre ensuite les morceaux au fond d’un pot (ou petit bol de service, à votre choix). Verser un peu du mélange de fromage dans chaque pot de façon à recouvrir les doigts de dame, et couvrir ensuite d’un peu de framboises enrobées de sucre. Recommencer ces deux opérations pour chaque pot. Le premier étage sera ainsi fait. Et l’on répète une 2e fois : on brise un doigt de dame en morceaux, on le fait tremper et on dépose dans un pot. Il vous restera 2 biscuits de trop, on ne perd rien, les séparer tout simplement entre les pots, et s’il manque de sirop, on en ajoute, c’est tout. Diviser ensuite le reste de la préparation de fromage entre les pots, faire la même chose pour les framboises enrobées de sucre et répartir celles mises de côté entre chaque pot. Couvrir et mettre au frigo 3 à 4 heures. Bonne dégustation ! Anick      

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : [email protected] Tous droits réservés.