Jambon cuit au four à l’ananas (rien à voir avec celui de votre grand-maman !)

Quand j’étais petite, ma mère nous servait un jambon piqué d’ananas avec au centre des tranches, des cerises au marasquin bien brillantes et retenues par un clou de girofle. Je trouvais ce plat magnifique et je tentais de m’approprier autant de cerises que possible (ça ne marchait pas). Sans la belle couleur vraiment pas naturelle de ces cerises, je crois bien que ce jambon ne m’aurait fait ni chaud ni froid. Et je sais que plusieurs personnes ont d’ailleurs ce plat en horreur (dont mon conjoint). Mais il faut tout de même avouer que la combinaison sucrée-salée de l’ananas et du jambon est intéressante. Je l’ai donc revampé au goût du jour, et ma version a été bien appréciée, et même par mes récalcitrants. Non, il n’y a pas de cerises trop rouges, et j’ai décidé de dessaler la viande comme le fait ma mère. C’est mieux pour la santé !   Préparation : 30 minutes Temps de cuisson : 3 heures
Portions  : 8 à 10   Ingrédients Un jambon fumé, avec os et semi-désossé de 2,8 kilos 375 ml de marmelade d’ananas ¼ de tasse (55 g) de cassonade (sucre brun) 2 cuillères à table (30 ml) de vinaigre de xérès ¼ de tasse (60 ml) de sauce tamari légère 2 tasses (454 ml) de bouillon de poulet 4 anis étoilés 2 cuillères à table (30 ml) de fécule de maïs 2 cuillères à table (30 ml) d’eau   Préparation Mettre le jambon dans une grande casserole allant au four et le couvrir d’eau. Déposer la casserole sur la plaque de cuisson et amener ébullition, baisser à puissance moyenne, couvrir (si possible) et laisser mijoter 15 minutes. Jeter l’eau de cuisson et si le jambon n’était pas entièrement dans l’eau, transférer au fond la casserole la partie qui n’était pas submergée. Couvrir encore une fois d’eau et répéter l’opération décrite ci-dessus. Pendant ce temps, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Vider l’eau de cuisson et laisser le jambon reposer dans une passoire ou dans une assiette. Mettre tous les ingrédients sauf la fécule de maïs et l’eau dans la casserole et amener à ébullition. Une fois le liquide bien chaud, ajouter le jambon (il devrait bien entrer dans la casserole maintenant ayant perdu un peu de volume grâce à la cuisson à l’eau). Mettre le couvercle et enfourner 2 h 30. Arroser la viande chaque heure. Sortir la casserole du four et transférer le jambon dans une assiette pour mieux la trancher. Délayer la fécule avec l’eau et verser dans le liquide de cuisson. Chauffer la casserole à puissance moyenne et brasser la sauce jusqu’à épaississement. Servir la viande nappée de sauce.      

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.