Clara par texto : « Maman, y’a du tofu dans le frigo :-(, mais pourquoi ? ». Ouep ! Mes rejetons mènent la guerre au tofu et moi qui m’efforce de faire manger plusieurs repas par semaine sans viande à ma petite famille… mais le tofu ne passe pas. Et comme j’ai l’habitude de camoufler certains aliments qu'ils disent ne pas aimer, la confiance ne règne plus. Il est vrai que ce rire un peu dérangé qui s’échappe de ma gorge à chaque fois qu’ils disent : « Hum ! C’était bon » comme il y avait un ingrédient selon eux proscrit dans le plat n’aide en rien. Mais bon, le bloc de tofu est encore dans le frigo et il n’y en a pas dans cette recette, mais vous pouvez en ajouter. Je suis partie avec la base de la ratatouille et je l’ai tout simplement enrichie d’autres légumes et de légumineuses pour leur apport en protéines. Accompagnez-le de riz brun, c’est tout à fait satisfaisant. Et s’il y a des restes, vous aurez une excellente sauce pour des pâtes…et je n'ai pas encore dit mon dernier mot pour le tofu !
Portions : 6
Temps de préparation : 30 minutes
Temps d’attente : 20 minutes
Ingrédients
Un filet d’huile d’olive
500 g d’aubergine, soit environ deux de taille moyenne avec la pelure
500 g de courgettes, environ 4 à 5 avec la pelure
1 oignon
3 gousses d’ail écrasées
1 kilo de tomates, environ 8 grosses
1 poivron rouge
Les feuilles d’une botte de bette à carde ou de chou frisé (kale)
540 ml de pois chiche en conserve
2 cuillères à table (60 ml) de pâte de tomates
Herbes fraîches : origan, romarin, thym et basilic
Sel et poivre
Préparation
Couper les aubergines en dés. Les mettre dans une passoire et les saupoudrer de sel, mélanger pour s’assurer de bien saler tous les dés. Laisser en attente 20 minutes. Couper les courgettes en dés. C’est au tour de l’oignon : on le coupe… en dés. Verser un filet d’huile d’olive dans une grande casserole et dès que l’huile est chaude, ajouter l’oignon. Rissoler 4 minutes, incorporer l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute de plus. Bien rincer les dés d’aubergine et les déposer dans la casserole, et bien les enrober d’huile (en verser un peu plus si nécessaire) et poursuivre la cuisson 8 à 10 minutes en brassant pour s’assurer que les légumes ne collent pas au fond du chaudron. Ajouter les dés de courgettes et poursuivre la cuisson en brassant 5 minutes de plus.
Enlever le pédoncule des tomates. À l’aide d’une râpe, râper une tomate. Ainsi, la pelure restera entre vos mains et une belle purée sera obtenue. Verser la purée dans le chaudron et répéter avec celles qui restent. Brasser. Incorporer le poivron préalablement coupé en dés, les pois chiches, la pâte de tomates ainsi que les feuilles de bette à carde ou de chou frisé (« kale ») grossièrement hachées. Saler légèrement (il faut faire attention, il reste parfois du sel mal rincé sur les aubergines) et poivrer et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter l’origan, le romarin et le thym. Laisser mijoter 30 minutes en brassant de temps à autre. Ajouter le basilic avant de servir.
2 commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Votre ragout paraît effectivement très satisfaisant !
Merci, c’est gentil ! Il l’est en effet. Et puis, il n’y a jamais assez de légumes dans nos assiettes, et c’est pourquoi il y en a partout dans mes recettes ! Bonne journée.
Anick