Avec l’été, il me vient souvent le goût du « clam chowder », c’est que quand j’étais enfant et comme beaucoup de Québécois, la route des vacances nous menait directement en Nouvelle-Angleterre. Je n’y ai pas mis les pieds depuis belle lurette, c’est sans doute pourquoi le goût de cette très bonne chaudrée me revient de temps en temps. Mais, je voulais quelque chose de différent, à mi-chemin entre la chaudrée et la soupe de poisson et avec un peu plus de « punch » (coucou jalapeno !) et, ne renions pas nos racines françaises, un peu de vin. J’ai aussi ajouté du maïs et des tomates, parce que c’est la saison et que c’est bon ! Donc voici un joyeux « melting pot » dans une chaudrée : une vraie fusion americanomexicofrancoquébécoise.
Portions : 6
Temps de préparation : 30 minutes
Ingrédients
2 cuillères à table (30 ml) de beurre
1 oignon coupé en dés
3 cuillères à table (45 ml) de farine
236 ml de jus de palourdes
225 ml (1 tasse) de vin blanc
225 ml (1 tasse) de crème 35 % ou à cuisson
454 ml (2 tasses) de bouillon de légumes
250 g de pomme de terre coupée en dés
1 grosse tomate coupée en dés
½ piment jalapeno coupé finement ou plus au goût
400 g de poisson sans la peau (p.ex. de la morue noire, du saumon, etc.)
500 g de crevettes décortiquées et crues ou des crevettes nordiques *
340 g de pétoncles
340 g (2 tasses) de maïs en grains
Sel et poivre
Aneth ou autre herbe au choix et quelques tomates cerises coupées en deux pour la déco
Préparation
Mettre le beurre dans un grand chaudron et chauffer à puissance moyenne. Une fois le beurre fondu, ajouter l’oignon et rissoler 5 minutes. Saupoudrer de farine, bien mélanger et cuire 1 minute de plus. Ajouter le jus de palourdes, le vin blanc, le bouillon de légumes, la crème, les pommes de terre, la tomate, le piment jalapeno, saler et poivrer, mélanger pour bien combiner les ingrédients, couvrir et cuire 15 minutes. Couper le poisson en morceaux de la taille désirée et l’ajouter au bouillon, poursuivre la cuisson 10 minutes. Ajouter les crevettes*, les pétoncles et le maïs et cuire en brassant de temps en temps, environ 5 minutes ou plus. Les crevettes devraient être roses et les pétoncles cuits. Ajouter l'herbe choisie et brasser. Servir en couronnant d'un peu de tomates cerises et d'herbe.
Excellent avec une baguette (faut tout de même pas perdre de sauce !)
*Si vous décidez d'ajouter des crevettes nordiques à la place des crevettes ordinaires, tout simplement les ajouter à la fin puisqu'elles sont sûrement déjà cuites. Il ne faut alors que les réchauffer.