Brochettes de crevettes grillées style cocktail

L’inspiration me vient d’à peu près partout : un plat de mon enfance, une idée qui jaillit ou bien partagée par un proche, des produits du commerce, des recherches et j’en passe. Mon cerveau part à l’aventure, créant des liens, cherchant la combinaison parfaite d’ingrédients et lorsqu’elle est trouvée, je m’empresse de la coucher sur papier ou de l’essayer. Il m’arrive de la laisser mijoter dans ma tête quelques jours pour mieux la peaufiner. Mais ce n’est pas le cas pour celle-ci. Je suis partie des crevettes cocktail que ma mère nous servait avec sa propre sauce qui goûtait celle du commerce en bien meilleur. Mon but était de l’adapter au barbecue. J’ai donc débuté avec la recette de maman, et j’ai fini par ajouter des ingrédients pour obtenir un plat fantastique, demandant très peu de préparation et cuisant en moins de deux. Même pas besoin de mariner les petits crustacés ! Un délice à répéter tout au long de l’été. Comme la photo le montre, je les ai servies avec des légumes grillés. Excellente combinaison.


Portions  : 5 gourmands, sinon 6 (aussi très bonnes froides s’il en reste !)

Temps de préparation : moins de 10 minutes

Temps de cuisson : même chose

Ingrédients

1 kg de crevettes décongelées, décortiquées et nettoyées

½ tasse (120 ml) d’huile de canola

Le jus de deux citrons

2 cuillères à table (30 ml) de pâte de tomates

4 cuillères à table (60 ml) de sauce chili

1 cuillère à table (15 ml) de raifort

½ cuillère à thé (2,5 ml) de sambal oelek ou autre pâte de piments forts

1 cuillère à table (15 ml) de câpres hachés finement

1 cuillère à table (15 ml) de glace de balsamique ou de vinaigre balsamique de bonne qualité

2 gousses d’ail finement haché

Sel et poivre

42 g de persil finement haché (oui ça semble beaucoup, mais c’est excellent)

Brochettes

Préparation

Mélanger tous les ingrédients sauf les crevettes, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. L’idéal est de laisser reposer la sauce à température de la pièce une trentaine de minutes (ou plus au frigo) pour que les saveurs prennent forme. Pendant ce temps, embrocher les crevettes une à une, tenter de le faire comme sur la photo, c’est plus joli. Mettre de côté environ ½ tasse (120 ml) de sauce ou un peu plus et à l’aide d’un pinceau, badigeonner les crustacés des deux côtés avec la sauce restante.

Mettre en marche le barbecue et attendre qu’il atteigne une température de 205 °C (400 °F). Déposer les brochettes sur le grill et fermer le couvercle. Attendre 3 à 4 minutes, puis retourner. Badigeonner du reste de la sauce, et surveiller attentivement la cuisson, les crevettes sont cuites lorsqu’elles sont roses et elles demandent peu de temps de cuisson. En couper une pour vérifier.

Servir avec des légumes grillés.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.