Déjà 18 h, je devrais arrêter de travailler. Je suis vraiment très chanceuse, puisque mon bureau est à la maison. Mais j’ai faim, et ça sent terriblement bon (il y a un petit braisé au four), et si je descends, je vais fourrer mon nez dans le frigo. Je vais donc rester bien assise à mon ordi et vous écrire ma recette de poireaux vinaigrette. Une entrée classique et bien aimée, à juste raison. J’ai longtemps fait cuire mes poireaux dans une poêle, et j’ai changé de méthode, optant pour la cuisson vapeur, ce qui les rend doublement meilleurs.
Portions : 4
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients
4 blancs de poireau (garder les verts pour le bouillon tout c’qui, sous l’onglet recette de base)
½ tasse (120 ml) d’huile d’olive de bonne qualité
3 cuillères à table (45 ml) de vinaigre balsamique blanc lui aussi de bonne qualité
1 cuillère à table (15 ml) de moutarde de Dijon
2 cuillères à table (30 ml) d’estragon frais haché (ou plus selon vos goûts)
Sel et poivre
Préparation
Couper la tête des poireaux, prenant bien soin d’en garder un petit bout (on enlève que les « cheveux » !), les couper ensuite en deux. Bien laver les poireaux pour les débarrasser de toutes impuretés. Les cuire 5 minutes à la vapeur, bien à plat, l’un à côté de l’autre puis, les retourner délicatement et continuer la cuisson pour 3 minutes de plus.
Une fois les poireaux cuits, les mettre en attente dans un plat ou tout simplement au frigo pour ceux qui préfèrent les manger froids. S’assurer de les égoutter, juste au cas.
Pour la vinaigrette, mélanger tous les ingrédients restants, sauf l’estragon, et bien remuer. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Déposer l’équivalent d’un poireau par assiette, arroser d’une quantité de vinaigrette et saupoudrer d’estragon frais.
Se mange froid ou tiède.
Note : Ma faim est encore plus grande...