Faux taboulé ou salade de quinoa, d’herbes, de pomme et de canneberges* séchées

Est-ce en raison du fait que l’on est au mois de janvier ? Je l’ignore, mais j’avais vraiment envie de manger « vert », un électrochoc de chlorophylle quoi ! Mon amie Marie-Josée, m’a fait manger un taboulé au quinoa que j’avais bien aimé, j’avais donc décidé de me le concocter (certaine que j’avais du quinoa au chalet). Évidemment, ce n’était pas le cas, il n’en restait qu’un petit tas. Et ce qui devait arriver arriva, j’ai complètement modifié la recette pour terminer avec celle que je vous présente et qui est absolument succulente et 100 % santé.
Portions  : 2 à 3 Temps de préparation : pas long (environ 10 minutes moins la cuisson) Ingrédients  ½ tasse de quinoa (120 ml) ou d’un mélange de quinoa et de riz sauvage (ce que j’ai utilisé ici) 1 pomme coupée en dés ½ fenouil coupé en dés 3 à 4 cuillères à table de canneberge* séchées 1 tasse (225 ml) de feuilles de menthe (bien les tasser ! Même chose pour le persil) 2 tasses (250 ml) de persil 3 cuillères à table (45 ml) d’huile d’olive Jus d’un citron Sel et poivre   Préparation Cuire le quinoa selon les recommandations du fabricant. Une fois celui-ci cuit, le mettre dans une passoire et bien le rincer à l’eau froide, afin de le faire refroidir (bien sûr). Laisser égoutter. Pendant la cuisson, hacher finement le persil et la menthe et mettre le tout dans un bol. Ajouter tous les autres ingrédients ainsi que le quinoa refroidi et mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (un peu plus d’huile ou de jus de citron, c’est vous qui décidez). Note : chers amis (es) européens (es), tout d’abord merci de me lire, cela me fait grand plaisir. Je sais que certains d’entre vous doivent se demander ce qu’est cette canneberge. Je vous laisse ci-dessous une explication tirée du Grand Robert. Le mystère, s’il y en a un, s’éclaircira !   REM. Ce mot est rare ou didactique dans l’usage français, beaucoup plus fréquent au Canada francophone, où cette baie, comme dans les pays scandinaves et anglo-saxons (angl. cranberries), est courante et appréciée. Un synonyme d’origine indienne, atoca*, est considéré au Québec comme un régionalisme (parfois critiqué).  

Laisser un commentaire

Suivez-moi !

Copyright 2020 . Droits d’auteur 2020. Il me fait plaisir de voir mes recettes partagées entre amis, c'est d'ailleurs mon but. Il y a beaucoup de travail derrière chaque plat, c'est pourquoi je vous demande de respecter mes droits d'auteur. Toute publication de recettes ou de photos se trouvant sur ce blogue est interdite sans mon approbation écrite. Pour obtenir mon approbation aux fins de publication, veuillez me faire parvenir un courriel à : traduction.virtus@outlook.com. Tous droits réservés.